Rayon Architecture et urbanisme
Philosophie de la maison : l'espace domestique et le bonheur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 204 g
Dimensions : 12cm X 20cm
ISBN : 978-2-7436-5442-9
EAN : 9782743654429

Philosophie de la maison

l'espace domestique et le bonheur


Paru le
Broché 204 pages
traduit de l'italien par Léo Texier
Tout public

Les libraires en parlent

La Philosophie de la maison n'est pas un second Chez Soi et pourtant il a tout à voir. Dans cet essai court mais dense, Emanuele Coccia nous invite à méditer sur la place du foyer dans la construction de toute pensée philosophique. L'architecture même du logis nous incite à penser la façon dont on conceptualise notre identité, notre relation à autrui et notre rapport au bonheur.

Lucie

Quatrième de couverture

Philosophie de la maison

Elles peuvent être grandes ou petites, luxueuses ou sobres. Elles peuvent avoir des murs et un toit ou être faites de tissu. Pourtant, ces artefacts qui nous accompagnent depuis des milliers d'années ont toujours le même objectif : le bonheur. Nous construisons des maisons pour vivre mieux : l'essence de chaque maison réside dans cet adverbe. Le fondement de chaque maison est moral, et non purement esthétique ou architectural. Une domestication réciproque entre les choses et les personnes : nous érigeons des murs, nous accumulons des choses, nous nous aimons et prenons soin de nos partenaires et de nos enfants.

Avec la maison, c'est l'idée même de moralité qui change. Car elle n'est pas seulement un espace fait de pierres et de briques, mais une série disparate d'objets et de personnes. Le bonheur n'est pas une affection ou une figure de la volonté, mais bien une forme matérielle, une structure de ce monde. L'éthique ne se réduit donc pas à une doctrine de bonnes intentions, elle est une théorie et une pratique de la transformation matérielle du monde.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emanuele Coccia

Yanomami, l'esprit de la forêt

Lichens : pour une résistance minimale

Botanica : monotypes, 2016-2020

Hiérarchie : la société des anges

Le musée transitoire : sur 10 Corso Como

Métamorphoses