Rayon Christianisme
Philosophie de la mort : et autres textes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 140 pages
Poids : 182 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-88918-288-6
EAN : 9782889182886

Philosophie de la mort

et autres textes


Paru le
Broché 140 pages
édition présentée et établie par Guillaume Cuchet
postface de Mgr Renauld de Dinechin
Public motivé

Quatrième de couverture

Philosophie de la mort

De Michelet à Michel de Certeau, il semble qu'on ait à peu près tout dit du rapport des historiens à la mort et aux morts. Mais peut-être n'a-t-on pas assez souligné à quel point la découverte, au détour d'un dossier d'archives, d'un manuscrit exceptionnel comme Philosophie de la mort de Frédéric Ozanam, fait partie des bonheurs de la recherche. Tout à coup, sans crier gare, dans ce monde souvent caduc où l'historien de la culture et de la religion promène son regard distancié d'ethnologue du passé, une voix se tait entendre : insolite, émouvante, irréductible. On a trouvé un « texte » parmi les « sources ». Mieux : un vivant parmi les morts.

Pas n'importe quel vivant en l'occurrence, puisqu'Ozanam est une figure majeure de l'histoire religieuse, intellectuelle et politique du XIXe siècle qui est abordée dans cet ouvrage à travers le prisme de sa vie spirituelle et de son rapport à la mort. Question cruciale s'il en est pour ce chrétien soucieux de « ne pas sortir inutile de ce monde », mort à tout juste quarante ans, au beau milieu d'une existence pleine de dons et de promesses, des suites d'une longue maladie qui lui a laissé le temps de se confronter douloureusement au problème.

Biographie

Guillaume Cuchet est professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris-Est et membre de l'Institut universitaire de France. Il a publié récemment Les voix d'outre-tombe. Tables tournantes, spiritisme et société au XIXe siècle (Le Seuil, 2012) et Faire de l'histoire religieuse dans une société sortie de la religion (Publications de la Sorbonne, 2013).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Frédéric Ozanam

Les deux Républiques. Ce que nous sommes

Les fioretti de saint François

Le livre des malades

Frédéric Ozanam, une pensée par jour

Du divorce

Guérir la société

Les origines du socialisme. Du divorce

Prier avec Frédéric Ozanam

Correspondance Fréderic Ozanam et Amélie Soulacroix : poèmes, prières et no