Rayon Philosophies contemporaines
Philosophie des salles obscures : lettres pédagogiques sur un registre de la vie morale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 530 pages
Poids : 680 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-08-120522-2
EAN : 9782081205222

Philosophie des salles obscures

lettres pédagogiques sur un registre de la vie morale


Paru le
Broché 530 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Nathalie Ferron, Mathias Girel et Élise Domenach
Public motivé

Quatrième de couverture

Philosophie des salles obscures

Le livre que vous avez entre les mains s'inspire d'un cycle de cours que Stanley Cavell dispensa à l'université de Harvard : les mardis étaient consacrés aux grands textes de la philosophie morale, les jeudis aux chefs-d'oeuvre de l'âge d'or du cinéma hollywoodien. La composition de ce livre, qui fait alterner un chapitre sur un philosophe avec un chapitre sur un film, reflète à la fois les circonstances de son élaboration et son ambition : nous replonger dans la salle de cours, nous faire redécouvrir et la philosophie et le cinéma.

La plupart des histoires de la philosophie moderne relèguent au second plan sa vocation morale ; en ouvrant ce livre avec le philosophe américain Emerson et en le refermant avec Platon, Stanley Cavell nous invite au contraire à refuser l'éclatement de la philosophie en domaines séparés et à restituer à la philosophie morale toute sa place.

Le cinéma ne tient pas lieu ici d'« illustration » philosophique : il ouvre au spectateur-lecteur une voie nouvelle, loin de tout conformisme, en faisant naître des questions que certaines théories philosophiques (voir les chapitres sur Kant, Mill ou Rawls, par exemple) n'ont parfois pas su formuler. Ces films magiques (New York-Miami, La Dame du vendredi, Indiscrétions, Cette sacrée vérité...) parlent du corps, du mariage, de l'aspiration à une vie et à un moi meilleurs, de l'éducation, des femmes, de la politique. Ils incarnent le perfectionnisme à travers l'une de ses caractéristiques constantes : la conversation. C'est peut-être cette dernière qui fournit l'instrument le plus efficace pour lutter contre la mélancolie, le cynisme ou le snobisme qui empêchent parfois de « désirer le monde et de désirer qu'il change ».

Biographie

Stanley Cavell, professeur émérite à l'université de Harvard, est considéré comme l'un des philosophes américains les plus importants de notre temps. Son oeuvre explore Wittgenstein et Austin (Les Voix de la raison, Seuil, 1996 ; Un ton pour la philosophie, Bayard, 2003), le cinéma américain (À la recherche du bonheur, Cahiers du cinéma, 1993 ; La Projection du monde, Belin, 1999), la tragédie shakespearienne (Le Déni de savoir, Seuil, 1993) et le transcendantalisme américain d'Emerson et de Thoreau (Qu'est-ce que la philosophie américaine ?, Folio, Gallimard, 2009). Le dernier de ses ouvrages parus en français est Dire et vouloir dire (Cerf, 2009).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stanley Cavell

Projection du monde : cinéma et philosophie

Un ton pour la philosophie : moments d'une autobiographie

Sens de Walden

Dire et vouloir dire : livre d'essais

Statuts d'Emerson : Constitution, philosophie, politique

Philosophie, le jour d'après demain