Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Philosophie du transfert

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782841863419

Philosophie du transfert


Collection(s) | Encre marine
Paru le
Broché 160 pages

Quatrième de couverture

Puisque ce livre célèbre le transfert, ou du moins le processus d'externalisation, il se devait de refuser l'enfermement ; il devait multiplier les voyages extra-territoriaux et il n'y a pas manqué (le commerce qui impulse la production, la monnaie, la médecine, les nomenclatures, le droit, la science expérimentale).

Il nous fallait montrer que ce qui change de lieu ou de registre renonce au signifiant afin de mieux révéler le signifié, ou encore qu'on travaille à renoncer au contenant, ce qui permet de mieux évaluer ou d'enrichir le contenu. Il s'agit d'une démarche générale d'innovation, puisqu'on découvre l'essentiel à travers les variations matérielles.

Ce livre tente aussi de rassurer ceux qui voient dans l'extériorité la mort du psychisme, la lente agonie de l'intériorité, alors que celle-ci ne se manifestait que dans celle-là. C'est, en effet, au dehors que cette intériorité nous prouve son énergie, à tel point qu'il n'a pas été possible ni de l'isoler, ni de la refouler, ni de l'enfermer sur elle-même.

Biographie

François Dagognet, philosophe, a enseigné dans plusieurs lycées, puis à la Faculté des Lettres de Lyon, enfin à celle de Paris I-Sorbonne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Dagognet

100 mots pour comprendre l'art contemporain

Je suis... François Rabelais

Le catalogue de la vie

Ecriture et iconographie

Bachelard : un regard brésilien