Fiche technique
Format : Broché
Poids : 240 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-00873-8
EAN : 9782343008738
Philosophie et changement
méditations axiologiques
Quatrième de couverture
On attend d'un nouvel éloge de la philosophie qu'il divulgue de nouvelles règles pour la conduite existentielle. Et c'est à bon droit. Car la noble discipline doit continuer d'étaler ses utilités, encore et encore, elle qui est réductible à l'éthique. Aussi les présentes lignes sont-elles tracées contre force dérives comportementales touchant à l'amour, la sexualité, l'homosexualité, l'homophobie, le mariage, le natalisme, le carnivorisme, la sphère musicale, etc. L'auteur veut régénérer l'éthique et re-civiliser le monde, non sans dénoncer les imposteurs de la philosophie. Deux questions incontournables : qu'est-ce que la philosophie ? Le philosophe doit-il convoiter le pouvoir politique tel un sophiste ?
Au-delà de la satire philosophique, le lecteur trouvera ici de nouvelles analyses des énigmes anciennes, au confluent de la science et de l'eschatologie : la liberté et le déterminisme, la mort et l'immortalité, l'âme et la réincarnation, le végétarisme, le fléau de l'ignorance, le bonheur, le salut, le temps. L'auteur se prononce sur la rationalité empiriste et technoscientifique, et sur le phénomène du langage ; il esquisse même un portrait du beau livre.
Ces méditations, qui rendent hommage à la tradition platonicienne dans ses incarnations bergsonienne, cartésienne et teilhardienne, débouchent sur une philosophie du quotidien, bonne pour tous, y compris la jeunesse, en ces temps où les dérives libertines brillent chez eux par leurs côtés singuliers. Mais, avouons-le, il est un fait qui n'y est pas pour rien : le contenu des précis de philosophie est resté figé depuis plus de vingt ans déjà, alors que les mutations rapides de nos sociétés engendrent sans cesse de nouvelles problématiques à maîtriser.