Rayon Métaphysique
Philosophie et existence : qu'est-ce que l'homme ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 59 pages
Poids : 90 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-02886-6
EAN : 9782343028866

Philosophie et existence

qu'est-ce que l'homme ?


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 59 pages

Quatrième de couverture

C'est en mettant en oeuvre l'Idée de la philosophie comme métaphysique scientifique que Kant met au jour l'«être» de l'homme, c'est-à-dire l'a priori transcendantal qui fonde l'existence proprement humaine. Il y aurait donc cooriginarité de l'existence de l'homme et de l'essence de la «philosophie». De ce point de vue, l'existence, à proprement parler, est «philosophique». Ainsi, l'«éthique» existentielle peut être pensée comme l'Idée même de la «vérité», «vérité» de l'homme, «être» - «devoir-être» qui fonde la représentation de toute «vérité» théorique, esthétique et pratique.

Mais comment penser l'origine même de cette Idée d'une «vérité» de l'existence humaine, c'est-à-dire d'un «propre» de l'homme ? Donc l'origine de l'Idée même de «philosophie» ? Ce qui est le plus originaire, ne serait-ce pas la résolution d'exister (et de concevoir l'existence) d'une manière spécifique, que nous qualifions de «philosophique» ? Mais si l'Idée de l'existence humaine se conçoit en termes de décisionnisme «philosophique», quel est le «sens» de ce décisionnisme ? Autrement dit, puisque la question «qu'est-ce que l'homme ?» est, comme le soutient Kant, la question de la «philosophie», qu'est-ce donc que la «philosophie» ?

Biographie

Pascal Gaudet est agrégé de philosophie, docteur de l'Université de Paris XII et titulaire de l'habilitation à diriger des recherches.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pascal Gaudet

Pensée et théologie : recherche kantienne

Kant et la fondation architectonique de l'existence

Qu'est-ce que la philosophie ? : recherche kantienne

Kant et le chemin vers Dieu

Kant et le problème du transcendantalisme

Qu'est-ce que penser ?

Kant et l'éthique de la pensée