Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 324 pages
Poids : 505 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-00843-1
EAN : 9782343008431
Philosophie et politique chez Arturo Andrés Roig
vers une philosophie de la libération latino-américaine (1945-1975)
Quatrième de couverture
Cet ouvrage résulte du souhait, à partir de la mise en relation du discours philosophique avec le politique, de rendre compte des allers-retours de la pensée d'un des philosophes majeurs de l'Amérique latine.
Cette problématique a mené l'auteur à parler de sa radicalisation philosophico-politico-pédagogique, d'une part, et du curriculum occultum, d'une autre. La première souligne le tournant principal dans sa réflexion qui se concrétise autour de la philosophie de la libération des années 70, donnant ainsi naissance à sa période latino-américaniste. Le second concept veut mettre en valeur, malgré les tournants et ruptures opérés dans sa pensée contemporaine, sa fidélité à la période qui la précède, à savoir, à la philosophie classique et principalement au platonisme. Il faudra donner une grande importance, locus enuntiationis oblige, à son séjour parisien entre 1953-1954, auprès de Pierre Maxime Schuhl, Jean Wahl et Jean Hyppolite.
L'auteur de ce livre met en scène un philosophe et son combat, au milieu des circonstances institutionnelles et politiques où se produit le discours philosophique. À partir de la confrontation du discours philosophique et universitaire de Roig avec son engagement émancipateur des années 70, il veut donner une nouvelle perspective à sa singularité philosophique : du penseur engagé et philo-marxiste, vers le méconnu ou oublié, spiritualiste, platoniste, pédagogue et «réformiste».
Le grand enjeu de ce travail est de rompre ainsi avec le commentaire académique de son oeuvre, qui prend parfois des airs canoniques.