Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 371 pages
Poids : 610 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782718904931
Philosophies en quête du Christ
communications présentées à un séminaire de recherche organisé par la Faculté de philosophie de l'Université catholique de Lyon
Quatrième de couverture
On pourrait avoir l'impression que devant la raison, voire devant l'esprit, le christianisme est un fait culturellement et socialement acquis, et sans plus. Il n'en est rien ! L'œuvre des philosophes nous le montre bien. La figure, l'œuvre et le message du Christ n'ont cessé, dans l'histoire, d'interroger les grands agents de la pensée. Et il y a de quoi. Révéler Dieu en l'homme et établir l'homme en Dieu, manifester une fois pour toutes, sur l'horizon du monde où l'Absolu se fait chercher, la vérité ultime du rapport entre le transcendant et l'immanent, ces actes constituent bien l'extraordinaire prétention de la mission du «Fondateur du christianisme».
Cet ouvrage a été réalisé par la Faculté de philosophie de l'Université catholique de Lyon. Il comprend deux parties précédées par une analyse du «Discours véritable de Celse». La première partie étudie «l'idée du Christ dans quelques philosophies rationalistes et d'inspiration française» (Descartes et Leibniz, l'époque des Lumières, la philosophie spiritualiste, Blondel et Bergson). La seconde s'attache au «statut théorique du Christ chez certains philosophes allemands ou d'inspiration germanique» (Kant, le jeune Hegel, les philosophies de l'existence, Nietzsche, Edith Stein).
Ces études ou essais n'ont en définitive qu'un seul but : montrer que nul n'a jamais fini, en quelque sorte, de s'expliquer avec un certain Jésus que les hommes, très nombreux, des plus humbles aux plus grands dans le monde, appellent Christ. Aussi cet ouvrage a-t-il sa belle place dans la collection qui précisément s'intitule "Jésus et Jésus-Christ".