Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 491 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-3-11-048812-8
EAN : 9783110488128
Phonographie
la représentation écrite de l'oral en français
Quatrième de couverture
Je l'ai écouté, plutôt que lu, écrivait Jacques Rivière à propos du dernier roman de Ramuz, il me semblait sans cesse qu'on me le racontait. Et le ton de la voix me semblait en même temps si proche et si étrange !
C'est une évidence pour tout lecteur, qui est en même temps locuteur : il y a de l'oral dans l'écrit. Quels parcours interprétatifs nous conduisent à juger que tel texte est fait pour être écouté, ou bien pour représenter l'oral, ou qu'il est écrit « comme on parle » ? Peut-on décrire les modalités de la « présence » de l'oral éprouvée à la lecture de Céline ou de Sarraute, mais aussi de sms, de copies d'élèves ou encore de récits traditionnels ?
En découvrant les trois familles de la représentation écrite de l'oral (phonographie, sémantique métalangagière et sollicitation prosodique), dégagées à partir d'un grand nombre d'exemples, le lecteur se confrontera à une question fondamentale : celle de l'articulation de la langue écrite et de la langue orale (ergonomie comparée des signaux phoniques et graphiques, rapports entre prosodie et ponctuation, grammaire préférentielle de l'écrit et de l'oral, ou encore place de l'imaginaire de l'oralité et de l'écriture dans l'activité interprétative).