Rayon Bandes dessinées
Phoolan Devi, reine des bandits

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 218 pages
Poids : 1180 g
Dimensions : 22cm X 29cm
ISBN : 978-2-203-11211-7
EAN : 9782203112117

Phoolan Devi, reine des bandits


Paru le
Cartonné 218 pages

Les libraires en parlent

Si nous avions encore un doute sur la modeste pierre qu'a la bande-dessinée de combler notre ignorance, avec « Phoolan Devi. Reine des bandits » de Claire Fauvel (chez Casterman), celui-ci peut-être complètement levé.
Alors accrochez-vous ! Car voici vingt-cinq années d'une vie phénoménale, romanesque et dramatique incarnée par une héroïne qui, par son parcours, a dépassé largement l'imagination la plus fertile. Née en Inde dans une famille de basse caste, elle est marié à onze ans, battue et violée par son mari. Puis enlevée par des brigands, payés par son cousin pour se débarrasser d'elle, elle va petit à petit prendre la tête d'un groupe de bandits, devenir une sorte de « Robin des bois indienne », jusqu'à se rendre quelques années plus tard à la police, et rester emprisonnée près de dix ans. Enfin elle s’engage en politique pour devenir député, elle a environ trente-cinq ans. Elle finira assassinée en juillet 2001. Dernier point, permettez-moi d’insister : tout est vrai !
Au-delà de cette épopée spectaculaire qui nous tient en haleine tout au long du livre, Claire Fauvel, avec distance et intelligence, pointe le courage extraordinaire de cette femme qui va non seulement, grâce à une énergie sans commune mesure, tout faire pour sortir de sa condition, mais surtout d'avoir la détermination de se révolter et d'engager une lutte incroyable (avec la violence qui va avec) contre les injustices faîtes aux femmes et aux hommes par une société de caste qui a très peu évoluée depuis des siècles. C'est toute la force de cet ouvrage.
Porté par une « ligne claire », Claire Fauvel nous offre un album pour tous les publics qui renoue avec la grande tradition des bande-dessinées d'aventure pour notre plus grand plaisir de lecture.

Le Robin des Bois indien est une femme!

Magnifique portrait de cette femme hors du commun, abusée, maltraitée, qui s'est battue toute sa vie pour que justice soit rendue dans un pays où les inégalités sont si fortes.

Quatrième de couverture

Rien ne prédestinait Phoolan Devi à la trajectoire flamboyante qu'elle s'est choisie. Née au nord de l'Inde dans la plus défavorisée des castes, elle est confrontée dès l'enfance à la pauvreté, la violence, et l'injustice. Mariée de force à onze ans, elle doit son émancipation à son enlèvement par un gang de bandits dont elle finira par devenir la chef. À partir de ce moment-là, et jusqu'à son élection au parlement indien en 1996, elle n'aura de cesse de protéger les plus faibles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claire Fauvel

Phoolan Devi, reine des bandits

La nuit est mon royaume

La guerre de Catherine

L'incroyable destin de Coco Chanel : créatrice de mode

La guerre de Catherine

Sur les pas de Teresa : la religieuse de Calcutta

Lumière noire

Une saison en Egypte

La malédiction des serpents de mer