Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 13cm X 21cm
EAN : 9782842612115
Phosphore au pays des rêves
Quatrième de couverture
Depuis son île en forme d'oeuf. Lôptierra, le narrateur de Phosphore au pays des rêves fait part à l'un de ses confrères en Australie des découvertes qu'il a faites, en particulier ce qui s'y passa au XVIIe siècle quand l'île devint une colonie, les Espagnols y débarquant avec leur fusils, leur arrogance et leurs certitudes.
Avec la précision de l'anthropologue et le savoir du romancier, le narrateur entraîne son lecteur dans une rêverie sur un monde englouti, où sévirent à la fois l'Inquisition et la cupidité. Au coeur du roman. Phosphore, gamin difforme et bigle, que Nébulius, pseudo-savant, a découvert un beau jour sur le seuil de sa maison et adopté. Doté d'une intelligence exceptionnelle, Phosphore conçoit à l'âge de trois ans un ocularoscope. Dès lors, la vie sur l'île - sa flore, sa faune - va être répertoriée comme un long poème d'amour.
L'expansionnisme européen de la Renaissance et ses conséquences fascinent et inspirent Rikki Ducornet. Parabole écologique (la destruction d'espèces humaines, animales et végétales au nom de la foi ou du progrès), parabole érotique (la négation de l'amour au nom de la religion). Rikki Ducornet nous montre une sorte de paradis perdu et nous offre un hymne à la vie et à l'amour.