Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 439 pages
Poids : 318 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-330-01299-1
EAN : 9782330012991
Photo de groupe au bord du fleuve
Les libraires en parlent
Congo. Elles sont plusieurs à se retrouver chaque matin au bord du fleuve, pour s'endolorir les reins à concasser des cailloux... Les sacs qu'elles remplissent sont achetés par des ouvriers qui les revendent sur un chantier de construction d'aéroport. Quand l'une d'elles, la seule qui écoute la radio le matin, entend que les ouvriers en question ont négocié un prix plus important pour leurs sacs, elles pensent qu'elles vont elles aussi pouvoir faire un bénéfice... Mais les hommes ne sont pas prêts à partager. Il va falloir s'imposer...
La très belle écriture de Dongala vous entraîne avec humour et finesse dans un beau combat contre l'injustice, une formidable lutte de femmes !
Quatrième de couverture
Photo de groupe au bord du fleuve
Elles sont une quinzaine à casser des blocs de pierre dans une carrière au bord d'un fleuve africain, et elles ont décidé ensemble de vendre le sac de gravier plus cher désormais. L'enjeu de cette lutte n'est pas seulement l'argent et sa faculté de transformer les rêves en projets - recommencer des études, ouvrir un commerce, prendre soin de sa famille... Malgré des vies marquées par la pauvreté, la guerre, l'oppression au travail, les violences sexuelles et domestiques, les « casseuses de cailloux » découvrent la force collective et retrouvent l'espoir. Cette journée ne sera pas comme les autres, et les suivantes pourraient bien bouleverser leur existence à toutes, à défaut de changer le monde.
Par sa description décapante des rapports de pouvoir dans une Afrique contemporaine dénuée de tout exotisme, Photo de groupe au bord du fleuve (élu meilleur roman français 2010 par la rédaction de Lire, prix Virilio 2010, prix Ahmadou-Kourouma 2011) s'inscrit dans la plus belle tradition du roman social et humaniste, l'humour en plus.