Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Photographie contemporaine & anthropocène

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 772 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-35046-585-2
EAN : 9782350465852

Photographie contemporaine & anthropocène


Collection(s) | Essai
Paru le
Broché 285 pages

Quatrième de couverture

L'« anthropocène » signe une crise civilisationnelle profonde. Les assises, sur lesquelles les sociétés occidentales se sont senties pendant longtemps solidement établies, paraissent désormais précaires. La confiance accordée au progrès technique et aux acquisitions scientifiques est ébranlée.

Nombreuses sont les oeuvres photographiques contemporaines qui s'attellent à problématiser et à penser les évolutions de nos modes de vie, de nos valeurs, de nos relations au vivant, au temps ou au progrès. Il s'agit dans cet ouvrage d'analyser la façon dont ces travaux donnent à réfléchir, s'inscrivant de façon féconde dans le débat public.

Biographie

Spécialiste de la photographie contemporaine, Danièle Méaux est professeur en esthétique à l'Université de Saint-Étienne. Elle a écrit La Photographie et le temps (1997), Voyages de photographes (2009), Géo-photographies. Une approche renouvelée du territoire (2015) et Enquêtes. Nouvelles formes de photographie documentaire (2019). Elle a également publié Anatomie d'une ville avec Guillaume Bonnel en 2020 et Saint-Étienne : Grammaire de formes, avec Éric Tabuchi, Guillaume Bonnel et Jordi Ballesta en 2021. Elle dirige la revue en ligne Focales.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Danièle Méaux

Sur les traces du Furan : une enquête photographique

La France en albums : XIXe-XXIe siècles : actes du colloque, Cerisy-la-Sall

Anatomie d'une ville : Saint-Etienne

Littérature et photographie : actes du colloque, Centre national de Cerisy-

Grammaire de formes : Saint-Etienne

Par nos fenêtres : vues d'Ivry-sur-Seine