Collection(s) : Les Essais
Paru le 13/09/2012 | Broché 119 pages
Public motivé
Les photographies s'apparentent aux «empreintes» de la tradition chrétienne. Du Mandylion au Suaire de Turin, en passant par le voile de Véronique, elles sont perçues comme autant d'images «vraies» dont les interprétations plastiques et littéraires renforcent l'autorité. Avec elles, se poursuit une «guerre des images» dont on a pu croire que l'avènement du numérique la rendrait caduque : de toute évidence, il la perpétue, comme s'il en constituait un nouvel avatar.
Daniel Grojnowski est l'éditeur de nombreux textes critiques et littéraires (Allais, Gourmont, Grandville, Huret, Huysmans, Laforgue, Rodenbach, Töpffer, Twain). Il a notamment publié «Photographie et langage», «Usages de la photographie» aux éditions José Corti. «Photographie et Croyance» poursuit sa réflexion sur l'imaginaire photographique.