Rayon Histoire
Photographier la bourgeoisie rurale à la Belle Epoque : le regard de Joseph Mauran

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 325 pages
Poids : 1124 g
Dimensions : 24cm X 28cm
ISBN : 978-2-7089-8859-0
EAN : 9782708988590

Photographier la bourgeoisie rurale à la Belle Epoque

le regard de Joseph Mauran


Collection(s) | Beaux Arts
Paru le
Relié 325 pages

Quatrième de couverture

Photographier la bourgeoisie rurale à la belle époque

Le regard de Joseph Mauran

À la fin du XIXe siècle, la photographie devient un loisir en plein essor, bien qu'elle ne soit pas encore considérée comme un art à part entière. Les bourgeois s'en emparent, faisant de la photographie amateur le témoin privilégié d'une multitude d'instants que l'on désire conserver.

Le regard photographique de Joseph Mauran (1870-1950), pharmacien à Montesquieu-Volvestre, porte essentiellement sur la période allant de 1890 à 1911. Il naît dans un monde marqué par d'importantes mutations et témoigne, avec une parfaite maîtrise et sensibilité esthétiques, du monde qui l'entoure, adoptant une partie de la culture et des préjugés de son siècle. Cet ouvrage documenté offre l'intimité de l'album de famille et l'anthropologie visuelle d'une période qualifiée de « Belle Époque », qui, grâce à la qualité des photographies de Joseph Mauran, nous est révélée dans sa toute-puissance historique, sociologique et artistique.

Biographie

Jean-Michel Minovez est professeur des universités en histoire et chercheur au laboratoire du CNRS GEODE. Il a été président de l'université Toulouse-Jean-Jaurès. Spécialiste d'histoire économique, sociale et environnementale, il est l'auteur de nombreux ouvrages remarqués ainsi que de films documentaires.

Anne-Marie Moulis a été maître de conférences en sciences de l'information à l'université Toulouse-Jean-Jaurès où elle a créé la spécialisation image au Département Documentation Archives Médiathèques et Édition (DDAME). Ses travaux portent sur la valorisation des collections d'images.

Avis des lecteurs