Photographier la guerre ? : Bosnie, Croatie, Kosovo

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 136 pages
Poids : 670 g
Dimensions : 27cm X 24cm
EAN : 9782910735371

Photographier la guerre ?

Bosnie, Croatie, Kosovo


Paru le
Broché 136 pages
texte Michel Butor, Christian Caujolle
photographies Milomir Kovacevic, Gérard Rondeau, Albert Gusi, et al.
Tout public

Quatrième de couverture

28 Juin 1914. L'attentat de Sarajevo prélude à la Première Guerre mondiale. L'Europe s'engage dans un conflit effroyables. Sarajevo devient l'image emblématique d'une conflagration qui marque et détermine le siècle.

6 avril 1992. Le jour même de la reconnaissance de l'Etat de Bosnie-Herzégovine par la Communauté européenne, les hostilités commencent à Sarajevo. Les images de la ville assiégée réintroduisent, en cette fin de siècle, la figure refoulée de la guerre en Europe.

Cette région depuis le début de XXe siècle porte le nom douloureux et continu de poudrière des Balkans. Depuis des siècles, ses populations se déchirent, s'exterminent, n'arrivant à vivre ensemble que sous le joug et l'impulsion du totalitarisme. De l'ex-Yougoslavie, que reste-t-il manitenant ? La guerre a fait l'objet de nombreux reportages photographiques. quelles représentations du conflit ont elles été déterminées par ces images ? Bien des sujets ne sont pas assez photogéniques pour les médias. Cet ouvrage présente des images rarement diffusées, qui se trouvent au-delà du factuel. Les photographes choisis par Christian Caujolle revendiquent résolument des points de vue subjectifs Six itinéraires personnels racontent à leur manière ce que sont les Balkans, à travers des visions intimistes, esthétiques, réalistes. Le commentaire du travail d'Yves Faure par Michel Butor et l'analyse de la position de la photographie de presse par Christian Caujolle viennent éclairer ces lectures photographiques.

Biographie

Christian Caujolle, né en 1953, est le directeur de l'agence VU qu'il a créé en 1986. Il a publié de nombreux textes critiques sur la photographie, notamment sur Jacques-Henri Lartigue, William Klein, Sabastiae Salgade, André Kertést ...

Avis des lecteurs