Rayon Photographies
Photos de classe : corps au travail

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 147 pages
Poids : 602 g
Dimensions : 23cm X 26cm
ISBN : 979-10-399-0190-1
EAN : 9791039901901

Photos de classe

corps au travail


Paru le
Broché 147 pages

Quatrième de couverture

Avec les Gilets jaunes et la contestation de la réforme des retraites, le monde ouvrier est revenu sur le devant de la scène.

Au fil de rencontres établies au cours d'un reportage dans le monde syndical, Daniel Challe s'est attaché à rendre visible la condition ouvrière et à questionner l'inégalité qui structure les représentations visuelles Ses photos contribuent à mettre en lumière les catégories sociales reléguées et à créer une iconographie des dominé·es.

C'est la force de la photographie que de donner sa place au centre de l'image à un docker, à une ouvrière de l'automobile, de l'agroalimentaire, à un ouvrier de la construction navale ou de la métallurgie.

Il y a dans ces corps parfois usés par les tâches répétitives, par la perte de sens du travail ou le mépris patronal, une fierté de la lutte, du militantisme et des solidarités syndicales.

Ce livre veut montrer une classe ouvrière vivante, joyeuse, qui n'a pas oublié le sens du combat, qui sait qu'elle détient les vrais savoirs des producteurs et des productrices, qui ne sont pas ceux du management et de l'organisation capitaliste du travail.

Fidèle à ce monde populaire qu'il scrute avec son regard et l'objectif acéré de son Leica, Daniel Challe contribue à fissurer le mur du silence qui cache celles et ceux qui travaillent et qui produisent.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Challe

Paysages de l'âme : Jean-Jacques Rousseau dans la nature

Alphonse Guillot : le roman d'une vie en stéréoscopie

Les Photographes de Barbizon : la forêt de Fontainebleau

Eugène Cuvelier

Fuga

Baby Box

August Sander : un photographe d'Allemagne