Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : VI-190 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782296015661
Physiologie de l'esprit (1880)
Quatrième de couverture
Le livre de Frédéric Paulhan (1856-1931) est le premier qui se soit proposé d'exposer brièvement, sous une forme simple et accessible à tous, les principaux résultats de la psychologie de son époque. L'auteur, un proche collaborateur de Théodule Ribot (1839-1916), a très bien compris que, dans une exposition populaire, il faut bannir le superflu. Il a une connaissance solide des travaux contemporains, et c'est d'eux seuls que son travail est inspiré.
Il commence par une rapide exposition du système nerveux, de ses fonctions et de ses rapports avec l'esprit. Le second chapitre, intitulé «Étude statique de l'esprit», forme à lui seul presque la moitié de l'ouvrage. Il contient l'étude détaillée de l'intelligence, de la sensibilité et de la volonté. Le troisième chapitre porte sur l'«Étude dynamique de l'esprit». Son chapitre quatrième, sur l'«Organisation de l'esprit,» étudie la mémoire, l'habitude, l'hérédité et l'instinct. Dans sa conclusion, il a montré comment la physiologie de l'esprit se rattache à la philosophie, ainsi que toute autre science particulière, mais sans en faire partie, et il a indiqué rapidement les problèmes qu'elles soulèvent, sans avoir qualité pour les résoudre.
Il s'agit de la reproduction fac simile de l'édition originale du livre de 1880 qui n'avait jamais été réédité jusqu'à aujourd'hui. Ce livre s'adresse aux philosophes, aux psychologues, aux médecins et aux savants intéressés par un des premiers écrits de la psychologie scientifique moderne.