Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XIV-467 pages
Poids : 805 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8178-0310-4
EAN : 9782817803104
Physique appliquée à l'exposition externe
dosimétrie et radioprotection
Quatrième de couverture
Physique appliquée à l'exposition externe
Dosimétrie et radioprotection
Cet ouvrage fait la synthèse de nombreuses années d'expériences en dosimétrie et techniques de protection contre l'exposition externe, aussi bien dans le domaine industriel que médical. Il rappelle les concepts physiques de base puis propose un certain nombre d'outils d'évaluation des nuisances radiologiques, et les moyens de s'en prémunir, en détaillant notamment les techniques de calcul pour des blindages appropriés.
Le premier chapitre traite de la définition des grandeurs radiométriques et dosimétriques fondamentales. Il permet d'aborder au chapitre 2 la question de l'interaction rayonnement-matière sous un angle dédié au dépôt de la dose dans les tissus biologiques. Le troisième chapitre définit quant à lui les grandeurs de protection et les grandeurs opérationnelles liées à la radioprotection. Dans les deux chapitres suivants, l'accent a été mis sur la définition des risques et contre-mesure associées (i.e. protections biologiques) inhérents aux sources de rayonnements (photons, neutrons, particules chargées) produits par des installations usuelles - radionucléides, générateurs X, accélérateurs (électrons, ions) - ou en développement (laser de puissance, accélérateurs...) pour un domaine d'énergies que l'on peut qualifier de moyennes (de 0 à 200 MeV). Enfin, un chapitre en fin d'ouvrage est entièrement consacré aux codes de calculs de transport de particules exploitent la méthode Monte-Carlo. L'ouvrage est illustré par un grand nombre d'exemples avec applications numériques permettant de mieux appréhender les concepts abordés. Dédié aux professionnels de la radioprotection, de la dosimétrie et de la mesure nucléaire, cet ouvrage permet également de compléter le cursus des étudiants de niveau technicien à ingénieur.
Ingénierie et développement durable
Le développement durable est devenue en quelques années un enjeu majeur au coeur de questions économiques, sociales ou politiques posées à nos sociétés.
Dans ce contexte, l'expertise scientifique et technique a toujours joué un rôle clé permettant de diagnostiquer des états ou d'anticiper des évolutions - comme le débat autour du changement climatique en témoigne - ou d'avancer dans la recherche et l'expérimentation de solutions.
Comment estimer les impacts des activités humaines sur l'environnement ? Quelles adaptations économiquement viables sont envisageables pour réduire les impacts négatifs ? L'objet de cette collection est de proposer des ouvrages qui répondent à ces questions.
L'approche peut être scientifique (lorsque les sujets relèvent encore pour partie de la recherche) ou technique. Les transports, l'habitat, la production d'énergie, la gestion urbaine, la gestion de l'eau ou le management des risques sont les domaines privilégiés de ces ouvrages.