Rayon Théories
Physique et biologie : une interdisciplinarité complexe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 269 g
Dimensions : 17cm X 25cm
EAN : 9782868838926

Physique et biologie

une interdisciplinarité complexe


Collection(s) | Grenoble sciences
Paru le
Broché 128 pages
avec la collaboration de Eva Pebay-Peyroula, Régis Mache, Claude Debru
Public motivé

Quatrième de couverture

Physique et biologie

Une interdisciplinarité complexe

L'ouvrage Physique et Biologie - une interdisciplinarité complexe aborde le thème actuel des liens qui peuvent exister entre les deux disciplines et de leurs différentes approches de la Science. Ces réflexions trouvent leur terreau dans les expériences de la vie quotidienne dans un laboratoire.

Une remise en situation historique permet d'introduire les concepts dans les deux disciplines. Les thèmes classiques du réductionnisme et de la complexité sont abordés mais l'originalité de l'ouvrage réside dans les échanges entre des scientifiques dont les expériences de la recherche sont différentes.

« Physique et Biologie » est destiné à tous les scientifiques, philosophes et historiens, qu'ils soient étudiants, chercheurs, universitaires ou simplement citoyens.

Biographie

Bernard Jacrot fut au CEA un spécialiste de neutronique, premier directeur de l'ILL (Institut Laue-Langevin). C'est à Cambridge qu'il a ensuite effectué une reconversion réussie vers la biologie puis devint membre de l'European Molecular Biology Laboratory.

Eva Pebay-Peyroula est professeur à l'Université Joseph Fourier, membre de l'Académie des Sciences, directrice de l'IBS (Institut de Biologie Structurale).

Régis Mache est professeur émérite de biologie génétique (biologie végétale) à l'Université Joseph Fourier et coordonnateur du groupe GIERE (groupe inter-universitaire d'éthique appliquée à la recherche).

Claude Debru est professeur à l'ENS rue d'Ulm, collectif histoire-philosophie-sciences, membre correspondant de l'Académie des Sciences (section Biologie humaine et sciences médicales).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Jacrot