Rayon Défense du territoire
Picardie, 1er Régiment d'infanterie

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 221 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 24cm X 31cm
EAN : 9782702512012

Picardie, 1er Régiment d'infanterie


Paru le
Relié sous jaquette 221 pages

Quatrième de couverture

« On ne relève pas Picardie ! ». Cette fière réponse de Monsieur de Rohan à un officier du régiment de Provence lors de la bataille de Parme en 1733, inscrit parfaitement le 1er régiment d'infanterie, cidevant Régiment de Picardie puis Colonel-Général dans un demimillénaire de l'histoire de l'armée française.
Né en 1479 des vieilles bandes de Picardie, il a traversé toutes les époques, participé à toutes les campagnes qui firent la France avec leur cortège de victoires et de drames.
Au début du XVIe siècle, les bandes de Picardie constituent tout simplement l'armée française et s'illustreront dans les guerres de la Renaissance avant de devenir l'instrument des conflits religieux qui ensanglantent le pays.
Au XVIIe et au XVIIIe siècles, le régiment de Picardie qui devient « Colonel-Général » en 1780, constitue un des corps les plus représentatifs de la prépondérance française en Europe, mais aussi en Amérique où il participe à la lutte des insurgés pour l'Indépendance des futurs Etats-Unis.
Devenu le 1er régiment d'infanterie de France sous la Révolution, il symbolise la lutte de la nation en armes qui se prolonge sous l'Empire. On le trouve à Fleurus, à Mösskirch, dont la commémoration constitue la fête du régiment, à Wagram, mais aussi à Waterloo !
Sous la Restauration, et jusqu'au Second Empire, le 1er de Ligne est de toutes les expéditions : en Espagne, en Belgique, puis il prend part à la conquête de l'Algérie et se distingue à Miliana le 16 juin 1842.
Les heures sombres de 1870 voient le régiment succomber à Metz avant d'être dissous et de renaître au mois de juin 1871
Au cours de la Grande Guerre, le 1er RI s'illustre à Guise, en Argonne, dans la Somme et au Chemin des Dames.
En 1940, il défend héroïquement Dunkerque, puis reprend clandestinement la lutte, ce qui lui vaut l'inscription « Résistance Berry » sur son drapeau.
Au lendemain de la victoire' le 1er RI est en occupation en Allemagne avant de participer à la guerre d'Algérie entre 1955 et 1961, à Trezel, dans la région de Tiaret.
Sentinelle aux marches de l'Est, le 1er RI subit plusieurs réorganisations et s'installe à Sarrebourg en 1968 avant le tournant de 1984 et la création de la FAR.
Professionnalisé en 1985 il devient le régiment de combat aéromobile de la 4 e division aéromobile.
Aujourd'hui, le 1er RI, dernier des « Vieux » en activité, appartient à la 1er brigade mécanisée le 1er RI est astreint à l'alerte Guépard et prend part à plusieurs interventions sur des théâtres d'opérations extérieurs : Liban, Rwanda, Golfe, Bosnie, Kosovo, RCA, Tchad, Côte d'Ivoire... Fort de son histoire et de ses traditions, résolument tourné vers l'avenir, le personnels de Picardie sont fiers de leur profession : HOMME D'ACTION.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Dufour

La campagne d'Allemagne : printemps 1945

2e étranger : 1903 : centenaire d'El-Moungar, 2003

La Légion en Algérie

L'armée d'Afrique : dans les conflits du XXe siècle

Génie-Légion : De Sidi Bel Abbès au Kosovo

La Légion en 14-18

Le futur et l'action