Rayon Les peintres
Picasso et l'occultisme à Paris : aux origines des Demoiselles d'Avignon

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 447 pages
Poids : 1530 g
Dimensions : 18cm X 25cm
ISBN : 978-2-930117-51-5
EAN : 9782930117515

Picasso et l'occultisme à Paris

aux origines des Demoiselles d'Avignon


Paru le
Relié 447 pages
traduit du néerlandais par André Verkaeren
Professionnels

Quatrième de couverture

Au tournant des dix-neuvième et vingtième siècles, l'intérêt pour l'occultisme dans les cercles artistiques parisiens allait croissant. Diverses recherches ont clairement montré que Picasso lui-même, peu de temps après son arrivée dans la capitale française, et sous l'influence de son cercle d'amis, s'est également plongé dans cette atmosphère.

Les Demoiselles d'Avignon, un tableau de 1907, mais qui attendra dix ans avant d'être exposé, a fait l'objet au fil des années de recherches approfondies et de multiples spéculations. Qu'a voulu représenter le jeune Picasso dans cette peinture aux allures grotesques ? Qu'a-t-il voulu exprimer ? Et pourquoi a-t-il consacré autant d'esquisses et d'études à cette toile avant d'y mettre la dernière main ? Quelle est l'origine de son titre ? Et pourquoi Picasso a-t-il dissimulé cette toile aussi longtemps ?

Autant de questions restées sans réponse. Picasso lui-même est toujours resté évasif sur le sens réel de cette oeuvre maîtresse, et ses quelques confidences plus tardives n'ont fait qu'épaissir le mystère. Même ses amis les plus proches, pourtant bien placés pour connaître le fond des choses, ont gardé le silence. S'agit-il d'une scène de bordel ? Faut-il chercher l'explication dans une influence de la sculpture africaine ? S'agit-il d'exorcisme ?

Après avoir passé en revue ces diverses pistes, Marijo Ariëns-Volker a préféré privilégier une tout autre approche. Sa conviction est que Picasso a acquis, avec l'aide de son premier cercle, une excellente connaissance de l'occultisme, parvenant à en saisir les multiples facettes, allant jusqu'à se laisser inspirer par l'alchimie, le tarot et la Kabbale. Cette approche permet à l'auteure, au terme d'une passionnante enquête qui nous entraîne au coeur des salons parisiens, d'échafauder une interprétation résolument nouvelle des Demoiselles d'Avignon. Après avoir expliqué la signification de chacun des éléments du tableau, elle a pu établir qu'il s'agit en réalité d'une métaphore de l'artiste en Créateur.

Biographie

Marijo Ariëns-Volker est historienne d'art. Elle a obtenu son doctorat à la Vrije Universiteit Brussel avec sa thèse De wangen van de Macroposopus («Les joues du Macroposope»), dont le présent ouvrage est le résultat ultime.

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