Rayon Céramique
Picasso et la céramique : expositions, Québec, Musée national des beaux-arts, 6 mai-29 août 2004 ; Toronto, The Gardiner Museum of ceramic art, 28 septembre 2004-23 janvier 2005

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 287 pages
Poids : 2010 g
Dimensions : 25cm X 30cm
EAN : 9782850259104

Picasso et la céramique

expositions, Québec, Musée national des beaux-arts, 6 mai-29 août 2004 ; Toronto, The Gardiner Museum of ceramic art, 28 septembre 2004-23 janvier 2005

Chez Hazan

Paru le
Relié sous jaquette 287 pages

Quatrième de couverture

Figure incontournable de l'art du XXe siècle, Pablo Picasso compte à son actif un oeuvre céramique majeur estimé à quelque 4 500 pièces originales. Picasso et la céramique offre une nouvelle lecture de cette production et de son apport original à la discipline.

S'attribuant lui-même en 1948 un «diplôme d'ouvrier potier», Picasso a su assimiler de nombreuses techniques céramiques et les a même transgressées pour en révéler de nouvelles possibilités. Il a surtout proposé d'audacieuses innovations plastiques, en faisant tout particulièrement de son utilisation de la surface, du volume et même du vide les composantes fondamentales de l'image céramique. C'est cette «révolution» conceptuelle qui place Picasso parmi les plus grands céramistes du XXe siècle.

Ce livre, fruit d'une recherche originale, dresse une chronologie fouillée des rencontres de Picasso avec la céramique, notamment sa collaboration avec Suzanne Ramié, propriétaire de l'atelier Madoura à Vallauris.

Le rôle des dessins préparatoires de Picasso dans l'élaboration de formes céramiques novatrices, de même que les interrelations entre la céramique, la linogravure et l'affiche, font l'objet d'une analyse extrêmement détaillée.

Enfin, textes, documents et illustrations établissent des liens surprenants avec des oeuvres historiques qui invitent à des interprétations inédites sur la manière dont Picasso a exploité les sources et les ressources de la céramique.

Biographie

Paul Bourassa

Paul Bourassa est conservateur aux expositions au musée national des Beaux-Arts du Québec. À titre de responsable de la collection d'arts décoratifs et de design de 1993 à 2002, il s'est particulièrement intéressé à la céramique et au design industriel. Il compte plusieurs publications sur ces sujets. Il a également supervisé et organisé de nombreuses expositions et est co-commissaire de l'exposition Picasso et la céramique.

Marie-Noëlle Delorme

Chercheur à l'Institut d'esthétique des arts contemporains (CNRS - Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne), Marie-Noëlle Delorme est organisatrice et responsable de l'Association Art - Recherche et Documentation autrement et du groupe d'études Picasso autrement.

Elle a été co-commissaire de nombreuses expositions en France et à l'étranger, dont Picasso et le théâtre - les décors d'OEdipe roi, en 2001, et Picasso from Caricature to Metamorphosis of Style, en 2003.

Elle est également l'auteur de plusieurs articles sur Picasso, dont «The Biter Bit: Picasso caricatured» (dans Picasso from Caricature...), «Picasso 2003» (dans Regards complices, Somogy, 2003), «La liberté de peindre» (dans Picasso intime, la collection de Jacqueline, guide de l'exposition, Connaissance des Arts, novembre 2003, numéro hors série).

Léopold L. Foulem

Léopold L. Foulem est un céramiste de réputation internationale, dont les nombreuses conférences traitant de thèmes relatifs à la céramique contribuent à l'élaboration d'une base théorique qui vise à l'établissement d'un discours propre à la discipline. Les céramiques de Picasso sont un de ses sujets majeurs et il est co-commissaire de l'exposition Picasso et la céramique.

Yves Peltier

Collectionneur, spécialiste de la céramique moderne et contemporaine, il est l'auteur d'articles sur le sujet dans des revues comme La Revue de la céramique et du verre et L'Estampille. L'Objet d'Art. Après avoir collaboré avec le musée national de Céramique de Sèvres, il a travaillé au musée Magnelli, musée de la Céramique de Vallauris, et a participé en tant que conseiller technique au projet «Designers à Vallauris» en 2001 et 2002. Il travaille à la galerie Madoura depuis 1995.

Harald Theil

Après des études à l'université de Heidelberg, Harald Theil obtient en 1992 une maîtrise en histoire de l'art, avec une thèse portant sur la céramique de Picasso. Il travaille ensuite comme historien d'art au Kunstverein de Heidelberg et au service pédagogique du musée d'Art moderne «Kunsthalle» de Mannheim. De 1997 à 2001, il organise plusieurs expositions d'art contemporain en France et en Allemagne. Il termine actuellement une thèse de doctorat sur les vases plastiques de Picasso à l'université de Heidelberg.

Avis des lecteurs