Rayon Christianisme
Pie XII : le pape face au mal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 430 pages
Poids : 542 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-262-09752-3
EAN : 9782262097523

Pie XII

le pape face au mal


Collection(s) | Biographies
Paru le
Broché 430 pages

Quatrième de couverture

La personnalité autant que le pontificat d'Eugenlo Pacelli, devenu le pape Pie XII en 1939, ne cessent d'alimenter les polémiques médiatiques et historiographiques. Ce Romain de culture, de coeur et d'esprit, vite repéré et formé pour devenir l'un des plus brillants diplomates du Saint-Siège, a-t-il été le pape de Hitler ? Un complice des nazis ? A-t-il fait preuve d'indifférence face à la Shoah ? Fut-il un pontife réactionnaire et dictateur ? Un anticommuniste forcené ? Un pasteur timoré ? Comment un homme peut-il passer du statut de héros, remercié par les survivants de l'Holocauste, à celui de complice passif de l'Antéchrist ? Grâce à la toute récente ouverture des archives vaticanes, Frédéric Le Moal réexamine le « dossier Pie XII ». À l'aide de documents inédits, il brosse à nouveaux frais le portrait d'un pontife confronté à la fois aux totalitarismes qui ont ensanglanté le XXe siècle, à la Seconde Guerre mondiale qui mit en jeu la survie de l'Église catholique tout autant que la civilisation chrétienne, mais aussi aux graves crises de la guerre froide. Les pièces récemment exhumées des cartons en Italie, en France, en Belgique rompent en visière avec l'accusation de nazisme et d'antisémitisme, éclairent d'un jour nouveau son positionnement en vérité complexe dans le monde bipolaire de l'après-1945 et dans le processus de décolonisation.

Ni réquisitoire ni plaidoirie, cette étude aussi dense que documentée donne les clés de compréhension de la stratégie du silence adoptée par Pie XII, le pape qui fit face au nazisme et au communisme.

Biographie

Docteur en histoire (Paris-IV Sorbonne), spécialiste des relations internationales, professeur au lycée militaire de Saint-Cyr et à l'Ircom-Angers, Frédéric Le Moal est l'auteur de plusieurs ouvrages chez Perrin sur l'Italie, la papauté et le fascisme, traduits en italien, dont une Histoire du fascisme, ouvrage désormais de référence, récompensé par l'Académie des sciences morales et politiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Frédéric Le Moal

L'appel du roi

Histoire du fascisme

Les hommes de Mussolini

Juin 1940, la guerre des Alpes : enjeux et stratégies

Histoire du fascisme

Victor-Emmanuel III : un roi face à Mussolini