Rayon Pièces de théâtre
Pièces à conviction

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 195 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-99146-0
EAN : 9782296991460

Pièces à conviction


Collection(s) | Théâtres
Paru le
Broché 153 pages

Quatrième de couverture

Pièces à conviction

Pièces « à conviction » car ces trois pièces se trouvent, à des degrés divers, engagées dans une réalité politique.

Cortez-Montezuma évoque certes la brutale conquête du Mexique mais, en parallèle, sont dénoncées d'autres « aventures coloniales », et en particulier l'occupation du Maroc. Comme en une pure expérience se développe le cycle fatal fascination - domination - soumission -acculturation.

Dans Les métamorphoses de Jeanne, c'est encore l'histoire qui est prise à partie. L'image de Jeanne d'Arc, la jeune rebelle, se trouve progressivement altérée, trafiquée, retournée au point de devenir son exact contraire, cette figure abjecte, égérie de l'extrême droite.

Le triangle est la mise en équation, au travers de six situations historiques clairement datées, des évolutions de trois personnages. Le fort, le faible, le tiède. Nous pourrions quelquefois nous y reconnaître.

Biographie

Henri Michel Boccara vit à Marrakech. Il écrit surtout pour le théâtre. Les voisins, Elles n'iront plus au bois, Les herbes amères... Une dizaine de ces pièces ont été réalisées par France-Culture. Cinq volumes chez L'Harmattan (Pièces claires, Pièces Fauves, Pièces closes, Pièces rapportées, Pièces fragiles). Ses personnages sont souvent des exilés ou des marginaux. Plusieurs romans dont Itinerrances, Traversées, L'ombre, Le Plumier. Migrations, Tunis-Goulette-Marsa.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henri Michel Boccara

Dérives : Brouillard sur Erice : et autres nouvelles d'Italie

Tunis-Goulette-Marsa

Traversées

La pluie sur Aveiro

L'ombre : et autres balivernes

Pièces claires

Trois pièces closes

Pièces fragiles

Au commencement : Berrechit

Un visa pour la peur : un jihad par inadvertance