Fiche technique
Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-240-02099-4
EAN : 9782240020994
Pièces de guerre I et II, Edward Bond
Quatrième de couverture
Travailler le théâtre d'Edward Bond impose de lier très concrètement imagination et raison : il s'agit d'être porteur, sans contresens, d'une pensée du théâtre qui ne cesse de questionner notre humanité. Les Pièces de guerre prennent comme point de départ la guerre et l'anéantissement nucléaire. Sans jamais directement représenter la guerre dans sa réalité militaire, Bond nous donne, à travers cette oeuvre, à éprouver un état de guerre permanent, révélateur des failles de notre propre société et de la perte du lien social. À l'aube des années 1980, avec le développement du numérique, l'industrie des médias, productrice de matériels et de programmes, entame une mutation irréversible dont on commence seulement aujourd'hui à mesurer les effets dans différents domaines tels que la télévision, la musique et le cinéma. Les arts plastiques ne seront pas en reste, adoptant une technologie prête à être utilisée, améliorée ou détournée.
Ce dossier présente - à travers des entretiens avec les metteurs en scène, des extraits des oeuvres théoriques et de la correspondance d'Edward Bond avec différents praticiens de son théâtre, des photos de mises en scènes, des notes et des croquis de l'auteur - une analyse des grands axes de la dramaturgie bondienne. Il donne aussi un éclairage sur les rapports entre tragédie et comédie, sur la problématique de la traduction et sur les pièces que l'auteur destine aux adolescents. Son originalité se fonde en outre sur le dialogue engagé par Edward Bond lui-même avec les auteurs des analyses proposées : il commente, approfondit, lève d'éventuelles ambiguïtés pour aider chacun à travailler son théâtre. Edward Bond livre également aux enseignants, aux artistes et aux élèves, deux textes inédits, essentiels à la compréhension de son oeuvre.
Conçu spécialement à l'intention des enseignants en charge de l'option théâtre, en accompagnement du programme limitatif du baccalauréat, cet essai est couplé avec un DVD, qui intègre des extraits du travail d'Alain Françon, filmé par Jean-Paul Lebesson. Les travaux d'approches et de mise en résonance du texte dans les séquences choisies pour le DVD, multiplient les perspectives, créent toute une architecture d'échos. Chacun comprendra le caractère précieux et original du document multisupport qu'il a entre les mains : un projet éditorial nouveau et exigeant, soucieux de transmettre aux plus jeunes une vision responsable de l'usage du théâtre dans un monde déboussolé par la consommation, sans distance et sans pensée, d'images violentes.