Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-36392-270-0
EAN : 9782363922700
Piedras blancas
les tortionnaires du dictateur
Quatrième de couverture
Piedras Blancas
« Il n'y a pratiquement pas de cas où des tortionnaires aient accepté de transmettre leur "expérience" complète à un chercheur. Ils font plutôt le contraire : ils dissimulent leur passé en effaçant les traces, ce qui est révélateur de leur mauvaise conscience.
Or, cette thématique difficile à aborder pour les sciences humaines peut être perçue à travers la littérature, car celle-ci s'inspire défaits, de souvenirs et de perceptions, sans être obligée de s'appuyer sur des sources vérifiables. Ce qui ne l'empêche pas d'approcher la réalité et de la préfigurer à travers des angles propres à la création littéraire. [...]
Ce roman raconte l'univers de ces "sauveurs-de-la-patrie", souvent tordu et banal, en incluant leurs mythes, vie personnelle, ardeurs libidineuses, arguments embrouillés... en insinuant ainsi "leur" système de référence et "leur" monde. Le récit laisse entrevoir aussi leurs échecs, puisqu'ils n'ont pas toujours réussi à se rendre maitres de leurs victimes. Certaines ont réussi à résister, voire à surmonter les épreuves, grâce à des convictions inébranlables qui ont été parfois un point d'appui aussi solide que celui réclamé par Archimède pour soulever le monde. Certains n'ont pas plié et ont réussi à continuer à vivre, dans tous les sens du mot. »
Jorge Magasich A.
Professeur d'Histoire à l'IHECS de Bruxelles