Rayon Romans historiques
Pièges pour un tankiste : itinéraire guerrier, sentimental, émotionnel et affectif d'un G.I. américain en 1944-45

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-87413-195-0
EAN : 9782874131950

Pièges pour un tankiste

itinéraire guerrier, sentimental, émotionnel et affectif d'un G.I. américain en 1944-45


Collection(s) | Roman
Paru le
Broché 256 pages

Quatrième de couverture

La Bataille des Ardennes vue, vécue de l'intérieur, «au ras des pâquerettes», loin des «Grands Patrons», par un jeune G.I., tankiste, arrivé sur le terrain en décembre 1944.

Récit parfois terrible : les libérations de villages s'effectuaient rue par rue, maison après maison, au prix souvent de trop de jeunes vies tant alliées qu'allemandes ; ce qui a induit une réflexion lourde de sens d'un soldat blessé : «le 30 décembre, quelque part en Belgique, un obus allemand et moi avons combattu pour occuper le même emplacement, dans une prairie. L'obus a gagné !»

Un livre juste, sobre, bien écrit, qui a le courage de relater les différentes facettes des actions menées par les combattants pour vivre, combattre et survivre. Nous ne pouvons que nous incliner devant cette évocation dure mais pourtant réelle de la Bataille des Ardennes.

Biographie

D'origine liégeoise (et il y tient particulièrement !), Roger Marquet, bien que né tout juste après la guerre, s'est passionné pour la Bataille des Ardennes dès son plus jeune âge. Peut-être parce qu'une partie de sa famille a été tuée par l'offensive des V-1 sur Liège en décembre 1944 et que sa future maison familiale fut détruite totalement ? Son enfance, fut remplie de récits concernant les souffrances de ladite famille pendant la guerre. Tombé amoureux de l'Ardenne, il a décidé, sitôt sa carrière liégeoise d'enseignant terminée, de venir, avec son épouse, s'acagnarder dans notre verte province, aux alentours de Bastogne... Sur le champ de bataille ! Il est aussi devenu, au fil du temps, guide local et historique sur la Bataille des Ardennes, breveté par le Commissariat Général au Tourisme, il compte de nombreux vétérans américains parmi ses amis proches. Il est également membre de plusieurs cercles historiques belges.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roger Marquet