Rayon Poésie
Piel del tiempo. La peau du temps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-918394-60-0
EAN : 9782918394600

Piel del tiempo


Paru le
Broché 157 pages
traduction d'Anne-Marie Vindras
préface de Pablo Neruda

Quatrième de couverture

Enrique Huaco (1930 - Arequipa, Pérou / 1967 - Oakland, Californie, USA)

Trente sept ans d'existence. Enrique Huaco est arraché à son Pérou natal par le divorce de ses parents, à son adolescence ; ce pays « Inca », pays andin où il ne retournera plus jamais, qui le hantera jusqu'à ses derniers jours, dans sa vie même, et dans sa poésie.

Il passe de longues années de sa jeunesse cloué sur un lit d'hôpital en Californie : tuberculose, cancer se succèdent.

Puis suivent une dizaine d'années de répit consacrées à voyager et à écrire : exister enfin grâce à la poésie et les voyages en Europe qu'il célèbre dans ses poèmes : en Espagne, en Italie, en France. Dans les années 60, jusqu'à sa mort, il vit à Berkeley et à Mexico dans le cercle proche du poète chilien Fernando Alegria chez qui les artistes et écrivains venant d'Amérique latine sont régulièrement accueillis.

En 1966, Pablo Neruda obtient le droit d'entrer aux USA. Il vient passer plusieurs jours à Berkeley. À cette occasion, celui-ci découvre la poésie d'Enrique Huaco.

Il est saisi par l'originalité puissante de ces poèmes. Lorsqu'il repart pour Santiago, il tient entre ses mains le manuscrit de « Piel del tiempo » qui est publié l'année suivante par les presses de l'université de Santiago.

La poésie d'Enrique Huaco s'attache « aux choses mêmes » (no ideas, but in things selon les mots de Carlos William Carlos) dans la lignée de la poésie « objectiviste » américaine.

Ces vers sont très brefs. Vers d'apparition/disparition des phénomènes élémentaires de la vie. Intensité des sensations.

César Vallejo, Pablo Neruda, Leon Felipe sont ses frères en poésie.

Biographie

Anne-Marie Vindras est psychanalyste, membre de l'École Lacanienne de Psychanalyse depuis 1986. En 2018, elle a publié aux éditions des crépuscules, « Trinités des femmes ».

Avis des lecteurs