Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 257 pages
Poids : 322 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-35236-008-7
EAN : 9782352360087
Quatrième de couverture
Aujourd'hui, comme naguère, le nom de Pasolini est entouré d'un halo de lumière - lumière blanche et lumière noire. Loué comme écrivain, acclamé comme metteur en scène dans le monde entier, sa mort dramatique, sur une plage près de Rome, a parachevé une oeuvre qui n'en finit pas de se révéler tout en conservant des pans d'ombre.
Pasolini, dans ses entretiens avec Jean Duflot, s'explique, ou, plutôt, s'efforce de s'expliquer sur le sens de cette oeuvre, sur sa démarche. On y retrouve les thématiques qui lui sont chères : l'analyse de la violence, la recherche incessante de la vérité, son rapport à la religion et au marxisme. Bien entendu, la condamnation du fascisme comme de la société de consommation est présente à chaque page.
Esquisse d'un portrait possible de l'homme qui aura été le profanateur de sépulcres trop bien blanchis et du conformisme moral de son temps, ces entretiens - en particulier ceux tenus quelques mois avant sa disparition - constituent le testament spirituel et politique de Pasolini. Il s'agit donc de la réédition d'un texte historique.