Rayon Histoire
Pier Paolo Pasolini

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 528 g
Dimensions : 20cm X 26cm
EAN : 9788873014850

Pier Paolo Pasolini

Chez Gremese

Paru le
Broché 127 pages

Quatrième de couverture

«Je ne sais pas pourquoi, mais je n'étais jamais venu ici.» La longue promenade en vespa du réalisateur Nanni Moretti dans son film Journal intime, se termine près de l'hydrobase d'Ostie, entre les plages grouillantes de baigneurs, les dunes de sable, et les petites fontaines où les gens viennent boire en file. Au loin, on aperçoit l'endroit où Pasolini fut assassiné, derrière la clôture de fil de fer barbelé séparant l'ancien terrain de football du chemin de terre qui longe la mer.

Cet hommage est sans doute le plus juste que le cinéma italien ait jamais rendu au discours interrompu de Pier Paolo Pasolini, intellectuel rare, écrivain et cinéaste, qui consuma sa vie en témoignant personnellement des événements, sans se contenter de les raconter. Il demeure l'esthète provocateur de l'opposition et de l'inconvenance, et ses films, à l'image des lieux de l'enfance et de la mémoire acquièrent une densité particulière grâce à leur intemporalité et à la pérennité des thèmes abordés, tels que le destin de l'Homme et le sens sacré de la vie et de la mort.

Ce volume propose une analyse critique de ses films, et invite le lecteur à découvrir ce qu'ils ont à révéler aujourd'hui encore, qui puisse ajouter à l'inoubliable impact qu'ils exercèrent sur le public, à l'époque de leur sortie.

Biographie

Piero Spila, journaliste, critique de cinéma et scénariste, vit et travaille à Rome. Ses débuts en 1967 comme rédacteur pour la revue Cinéma & films lui donnent l'occasion de travailler avec Pier Paolo Pasolini. Depuis, il n'a cessé d'écrire des essais et des monographies, et de participer à des expositions et à des festivals. Il a été nommé rédacteur de Cinecritica et enseigne également le langage cinématographique. Il est actuellement vice-président du Syndicat des critiques italiens du cinéma.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Piero Spila

Tutto su Vittorio De Sica : autore, attore, seduttore

Tout sur Pasolini

Les hommes contre de Francesco Rosi : Uomini contro, 1970

Le cinéma de Bernardo Bertolucci

L'Evangile selon saint Matthieu et La ricotta de Pier Paolo Pasolini