Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-909417-03-5
EAN : 9782909417035
Quatrième de couverture
Quel singulier destin que celui de Piero della Francesca, «peintre sublime» - ainsi que le qualifièrent ses contemporains - sombré progressivement dans l'abandon puis dans l'oubli. Sa fortune critique ne commence vraiment qu'avec le XXe siècle. Il fut pour Matisse, De Chirico et les peintres de la Metafisica, pour les cubistes, pour Balthus, Hantaï et jusqu'à Tarkovski dans son cinéma, une source d'inspiration intense. Opera chiusa, oeuvre fermée, c'est ainsi que Pasolini qualifiait son propre travail. C'est bien de cette catégorie que relève l'oeuvre de Piero della Francesca. En cette forclusion voulue, en ce sens à la fois lumineux et rétif, qui semble se retirer et s'offrir, là est son mystère. C'est son secret. C'est de ce secret, savamment distillé dans la forme, éclairci par la lumière, et que le peintre lui-même probablement ignore, que je voudrais m'approcher. Et s'il invente le lieu clair, sa peinture, que traverse de part en part le sommeil, s'avère aussi une puissante orchestration des forces de la nuit. Ne se révèle-t-il pas le premier, le grand nocturne de l'art occidental ? En ces palissades de silence, ces étendues marmoréennes et pâles qu'expriment si bien ses espaces, ses places vides, ses villes désertes, là où défilent des reines lentes, où s'agenouillent des orants, tout dit ici l'opacité des êtres et l'imprenable abîme où ils se tiennent.
J.-P. M.