Rayon Histoire de France
Pierre à pierre : économie de la pierre de l'Antiquité à l'époque moderne en Lorraine et régions limitrophes : actes du colloque de Nancy des 5 et 6 novembre 2015

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 293 pages
Poids : 1200 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-8143-0556-4
EAN : 9782814305564

Pierre à pierre

économie de la pierre de l'Antiquité à l'époque moderne en Lorraine et régions limitrophes
actes du colloque de Nancy des 5 et 6 novembre 2015


Paru le
Broché 293 pages

Quatrième de couverture

Premier opus d'une série de colloques internationaux, le projet « Pierre à Pierre » réunit géologues, archéologues et historiens autour de ce matériau emblématique grâce auquel monuments, sculptures et ustensiles traversent si durablement le temps. Ces actes sont le fruit des riches échanges tenus à l'occasion des rencontres des 5 et 6 novembre 2015, à la Maison des Sciences de l'Homme de l'Université de Lorraine, à Nancy, sous la co-organisation de l'HISCANT-MA et de l'Inrap Grand Est. Ils regroupent trente articles illustrant l'utilisation de la pierre en région Grand Est, élargie aux régions et pays limitrophes, entre le Ier s. avant notre ère et le XVIIe s., et s'articulent autour de quatre grandes thématiques diachroniques.

La confrontation des connaissances nécessitant la mise en commun des informations, la première partie est consacrée aux aspects méthodologiques illustrés par des bases de données nouvellement créées et des découvertes récentes en archéologie expérimentale. La seconde partie laisse la part belle à la chaîne opératoire de la pierre architecturale, par le biais de cas d'étude détaillant les différents paramètres qui régissent les choix des sites d'extraction, des modes de transport, des aires de diffusion et de la logistique de mise en oeuvre sur les chantiers. Dans la troisième partie, ces thématiques sont abordées plus spécifiquement sous l'aspect de la pierre d'ornement et de la pierre de remploi. Enfin, la quatrième partie ouvre une porte d'accès au coeur des activités artisanales et domestiques à travers le cas particulier de l'outillage et des ustensiles en pierre.

Pour la plupart originales, ces études approfondies proposent des approches allant des monographies de site jusqu'aux analyses régionales. Elles offrent des regards inédits sur le matériau pierre et ouvrent de nouvelles perspectives d'investigations.

Biographie

Karine Boulanger est ingénieure de recherche à l'Inrap Grand Est Nord. Ses travaux portent sur l'occupation du sol en Lorraine à l'époque gallo-romaine, avec une spécialité concernant le mobilier lapidaire et la pierre dans l'Antiquité.

Cédric Moulis est ingénieur d'études en archéologie médiévale à l'EA 1132 - HISCANT-MA de l'Université de Lorraine. Il est spécialisé en archéologie du bâti pour le Moyen Âge central.

Avis des lecteurs