Rayon Vie politique
Pierre-André Taguieff, l'antiracisme en débat

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 302 pages
Poids : 387 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-18142-4
EAN : 9782343181424

Pierre-André Taguieff, l'antiracisme en débat


Collection(s) | Questions contemporaines
Paru le
Broché 302 pages
préface de Dominique Schnapper
Public motivé

Quatrième de couverture

Pierre-André Taguieff, l'antiracisme en débat

Depuis les années 1970, l'antiracisme n'est plus ce qu'il était. Loin de définir un courant politique cohérent, clair sur ses valeurs, précis sur ses objectifs et uni contre des adversaires exactement identifiés, il est devenu un champ de confrontations politiques incessantes. Il offre le spectacle sans cesse recommencé d une division de ses acteurs. À la fois dominant dans le discours public et inconsistant puisque susceptible de multiples interprétations contradictoires, l'antiracisme semble en plus impuissant, puisque les discours de haine de toutes natures se diffusent librement sur les réseaux sociaux. Les actes haineux suivent. Différentialisme ou universalisme ? Pierre-André Taguieff est l'un des chercheurs qui, dans l'espace francophone, a le mieux saisi le dilemme de l'antiracisme.

Pour comprendre comment I' antiracisme s'est transformé depuis quatre décennies, ce livre suit l'itinéraire intellectuel et politique de Taguieff, depuis ses origines, à la gauche de l'échiquier politique, jusqu'à nos jours.

Cet intellectuel érudit a suivi une évolution singulière parmi les chercheurs engagés contre les racismes et les haines. Taguieff a influencé le débat public, sans doute plus que bien des auteurs plus connus. « National-populisme », « bougisme », « nouvelle judéophobie », « islamo-gauchisme » sont des néologismes qu'il a proposés. Historien des idées racistes et philosophe, il est à la fois un analyste et un acteur de ce débat. Son évolution nous plonge au coeur de la discussion française sur le racisme et sur l'antisémitisme.

Biographie

Manuel Diatkine est diplômé de l'Université Paris-I Panthéon-Sorbonne, de l'Institut d'Études politiques de Paris, et de l'Université de São Paulo (USP). Il est enseignant au Lycée français de São Paulo. Cet ouvrage est adapté d'une thèse de doctorat en Histoire des idées.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Manuel Diatkine

La race contre le racisme : le paradoxe brésilien