Rayon Mémoires, journaux intimes
Pierre Bergounioux, l'héritage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 195 pages
Poids : 388 g
Dimensions : 17cm X 22cm
ISBN : 978-2-915978-43-8
EAN : 9782915978438

Pierre Bergounioux, l'héritage


Collection(s) | Les singuliers
Paru le
Broché 195 pages
rencontre avec Gabriel Bergounioux

Quatrième de couverture

Pierre et Gabriel Bergounioux poursuivent l'entretien qu'ils ont ébauché dès l'enfance, pour relever les contours de l'expérience qui les a définitivement marqués : celle de l'intrusion du dehors dans les univers immobiles de leur Corrèze natale, dans les années 1960. La vie, soudain, changeait.

«Le réel et la fiction, entre lesquels se partage l'activité narrative, sont les visages opposés d'une même expérience. Écrire revient à disputer leur nom à des choses muettes, hostiles, à rompre la servitude où elles nous tiennent aussi longtemps qu'on ne les a pas transférées dans l'ordre du langage, élucidées.» P.B.

Entretien et extraits révèlent dans cet ouvrage la pensée fondatrice et l'essence de l'écriture d'une oeuvre reconnue unique et exemplaire dans la littérature française.

Biographie

Pierre Bergounioux est né en 1949 à Brive-la-Gaillarde. Il a publié une vingtaine de livres, notamment aux éditions Gallimard : La Mort de Brune (1996), Jusqu'à Faulkner (2002), et Verdier : Carnet de notes (1991-2000) (2007). Les éditions Argol ont publié un récit : B-17 G (2006).

Gabriel Bergounioux, qui a vu le jour cinq ans plus tard au même endroit, est professeur de linguistique à l'université d'Orléans et également écrivain, auteur en autres de : Le Moyen de parler, Verdier (2004) ; Il y a de, Champ Vallon (2006).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Bergounioux

François

Enfantillages

En vitesse

Petit traité de sagesse animiste

La bête faramineuse

Un abrégé du monde

Chasseur à la manque

Agir, écrire

Du même auteur : Gabriel Bergounioux

Dominos

Le moyen de parler

Meillet aujourd'hui

Il y a un

Pierre Bergounioux, l'héritage : rencontres

Doucement : récit

Il y a de