Rayon Christianisme
Pierre Bockel : l'aumônier de la liberté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-7165-0804-9
EAN : 9782716508049

Pierre Bockel

l'aumônier de la liberté


Collection(s) | Figures d'Alsace
Paru le
Broché 318 pages

Quatrième de couverture

Il aurait pu vivre mille autres vies, mais il a choisi de répondre « au secret appel du Christ » et de s'engager sur un chemin tout entier orienté vers les autres. Originaire de la patriotique ville de Thann, l'Alsacien Pierre Bockel (1914-1995) fut ordonné prêtre à Lyon en 1943 alors qu'il avait rejoint dès 1940 un des premiers réseaux de la Résistance française, créé en Alsace. L'abbé-maquisard contribua en septembre 1944 à la formation de la Brigade Alsace-Lorraine commandée par André Malraux dont il devint l'ami, participant comme aumônier militaire à tous les combats de cette unité de la France Libre jusqu'à la fin du conflit mondial.

Aumônier universitaire après la guerre puis, de 1967 à 1986, archiprêtre de la cathédrale de Strasbourg (« ma fiancée », la surnommait-il), Pierre Bockel fut de tous les mouvements qui participèrent au renouveau et à l'ouverture de l'Église catholique avant et après le concile Vatican II : oecuménisme, dialogue avec les juifs, réconciliation franco-allemande et ouverture européenne, voyages et camps déjeunes, création de revues, publication de livres, chroniques dans la presse et homélies. Son activité inlassable se déployait et se renouvelait sans cesse au service d'une foi qu'il voulait modeste et lumineuse.

L'amitié avec André Malraux fut le fil rouge d'une vie que le mystère du mal et de la mort hantait. Ils avaient tous deux fait le pari de la liberté et de la fraternité et leur dialogue ininterrompu ouvre de fécondes réflexions, plus que jamais stimulantes, sur le sacré et la transcendance. Tous ceux qui ont côtoyé Pierre Bockel - comme Daniel Froville, qui signe ici une biographie aussi documentée qu'inspirée - confirment la justesse du commentaire d'André Malraux sur son ami : « Toute noblesse humaine est langage de Dieu ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Froville