Rayon Histoire et localisation des sciences
Pierre Bouguer : un savant breton au XVIIIe siècle : actes de la journée d'étude La vie et l'oeuvre de Pierre Bouguer (1698-1758), 9 mai 1998, Le Croisic

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782868220899

Pierre Bouguer

un savant breton au XVIIIe siècle


Paru le
Broché 155 pages
avec la collaboration de Société des amis du Croisic pour le tricentenaire de la naissance de Pierre Bouguer
Public motivé

Quatrième de couverture

Hydrographe, théoricien de la construction navale, mathématicien, astronome, géodésien, Pierre Bouguer est une des figures dominantes de la science des Lumières.

Né au Croisic en 1698, il est le fils d'un professeur d'Hydrographie auquel il succède à l'âge de 16 ans. En 1731, alors qu'il vient d'entrer à l'Académie des Sciences, il part vers l'Amérique du Sud en compagnie de La Condamine, Jussieu et Godin pour mesurer précisément la figure de la Terre. Il est l'auteur de nombreux traités et l'inventeur de l'héliomètre.

Pour marquer le tricentenaire de sa naissance, un colloque, organisé par l'Institut Culturel de Bretagne avec le soutien de la Société des Amis du Croisic, réunissait de grands spécialistes qui ont permis au public de mesurer l'importance de ce savant breton trop méconnu.

Biographie

Charles Fehrenbach, devant la statue de Pierre Bouguer au Croisic, lors de son inauguration, le 27 septembre 1998. La statue est une œuvre de Jean Fréour, commandée par le Comité pour le Tricentenaire de la naissance de Pierre Bouguer. © Mme G. Chesnais

Avis des lecteurs