Rayon Philosophie, histoire et enseignement
Pierre Bourdieu, sociologue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 400 pages
Poids : 656 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782213621197

Pierre Bourdieu, sociologue

Chez Fayard

Collection(s) | Histoire de la pensée
Paru le
Broché 400 pages
avec la collaboration de Marie-Christine Rivière
Public motivé

Quatrième de couverture

Pierre Bourdieu est sans doute le sociologue français le plus lu depuis un demi-siècle, tant en France qu'à l'étranger.
Emanant de spécialistes de son oeuvre, les contributions réunies dans ce volume en évoquent la genèse, depuis le Béarn natal, la rue d'Ulm et le premier poste d'enseignant en Algérie, puis l'évolution, avec le passage de la philosophie à l'ethnologie et à la sociologie.
Comment ont été forgés les grands concepts, comme habitus ou champ ? De quelle manière s'inscrivent-ils dans la tradition intellectuelle et dans les problématiques de l'époque qui les a vus naître ? Comment ont-ils contribué à renouveler les connaissances dans le domaine de l'éducation, des études littéraires, du droit, de la science, des rapports entre les sexes, et quel a été l'impact de l'entreprise de dévoilement des mécanismes, des rapports de forces, des déterminations qui les constituent ? Quelle relation l'oeuvre de Bourdieu entretient-elle avec sa discipline de formation, la philosophie ?
L'entreprise scientifique de Pierre Bourdieu a eu un impact politique. Ses engagements, qu'il concevait dans la continuité de son travail de sociologue, font de lui un intellectuel critique à part. Témoin l'écho public de ses combats et la réaction médiatique qu'ils ont suscitée. De cela aussi, ce volume rend compte.

Biographie

Louis Pinto, Gisèle Sapiro et Patrick Champagne sont sociologues, membres du laboratoire qu'animait Pierre Bourdieu, le Centre de sociologie européenne.

Avis des lecteurs