Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782859470432
Pierre Chenal
Quatrième de couverture
Après Jean Dréville et Jean Delannoy la Collection 24 souvenirs/seconde qui se propose de constituer les archives vivantes du cinéma français - donne la parole à Pierre Chenal.
Né en 1904, cinéaste depuis 1928, Pierre Chenal a signé des films tels que Crime et châtiment, L'homme de nulle part, L'alibi, L'affaire Lafarge et La maison du Maltais qui le placèrent dans l'estime de la critique et du public des années 30, aux côtés des plus grands : Marcel Carné, Julien Duvivier, Jean Renoir.
Aujourd'hui, en France comme à l'étranger, on redécouvre son œuvre : hommages à Paris, Londres, Florence, aux Festivals de Cognac et d'Amiens ; diffusion télévisée de six de ses vingt-cinq longs métrages, dont Rafles sur la ville et La bête à l'affût réalisés dans les années 50/60.
Cette légitime reconnaissance d'un des talents les plus personnels de notre cinéma a même permis à Pierre Chenal de réaliser en 1985 un nouveau court métrage, Le hasard mène le jeu.
Il est donc juste qu'un livre lui soit enfin consacré.
Les souvenirs de Pierre Chenal, ainsi que toutes les informations sur ses films, ont été rassemblés et coordonnés par Pierrette Matalon Claude Guiguet et Jacques Pinturault.