Rayon Spécialités médicales et pathologies associées
Pierre Fauchard, ce génie de l'épistémologie en art dentaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 289 pages
Poids : 465 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-09010-8
EAN : 9782343090108

Pierre Fauchard, ce génie de l'épistémologie en art dentaire


Collection(s) | Les acteurs de la science
Paru le
Broché 289 pages
préface de Roger Teyssou
Public motivé

Quatrième de couverture

Pierre Fauchard, ce génie de l'épistémologie en art dentaire

L'auteur fait l'éloge de Pierre Fauchard et le considère comme un génie de l'épistémologie en art dentaire. Incontestablement, cet éloge est mérité et toute l'activité savante de Fauchard est là pour en témoigner. Fauchard ne se contente pas de dresser l'inventaire des connaissances en art dentaire, d'effectuer des recherches et des essais aux niveaux théorique et pratique, mais il se charge aussi d'établir un programme épistémologique pour l'art dentaire et d'en développer longuement le contenu dans son Traité des dents. D'une insatiable curiosité, Fauchard s'intéresse à la fois à la matière inerte et à la matière vivante. De plus, il ne laisse de côté aucun des trois grands pôles de développement épistémologique de l'art dentaire, c'est-à-dire sa partie chirurgicale, sa partie médicale et sa partie mécanique et technique. En outre, Fauchard manie avec virtuosité les outils de la réflexion et il s'emploie à fournir à ses lecteurs des grilles de décodage des situations problématiques susceptibles de se présenter dans chacune des trois branches de l'art dentaire.

Se fondant sur l'analyse consciencieuse et systématique du Traité des dents, l'auteur propose de suivre le parcours épistémologique de Fauchard, d'étudier sa méthode et de découvrir la fertilité de sa pensée. Ce parcours se caractérise par une alliance de la science et de la technique, par l'inscription résolue de l'art dentaire dans le paysage médical et donc par son entrée dans les temps modernes. Ce parcours nous montre aussi pourquoi Fauchard a été surnommé l'Hippocrate de l'art dentaire et nous explique comment Fauchard s'est affranchi de la tutelle de la chirurgie et de la médecine pour octroyer à l'art dentaire une épistémologie qui lui est propre.

Biographie

Docteur en Philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et Docteur en Chirurgie dentaire de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg, Gilles Gros est également diplômé de Santé publique et d'Éthique médicale. Après avoir embrassé la philosophie du vivant et la philosophie des systèmes, il s'est penché attentivement sur la philosophie de la médecine et s'est tourné tout naturellement vers l'épistémologie de la médecine, en général, et vers celle de l'art dentaire, en particulier.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilles Gros