«Etrange destin que celui de Gripari : tout y est extrême. Dans sa vie, une vocation, une détermination granitiques, dans son œuvre un engagement total, une sincérité sans faille, qui fait des contes, nouvelles, romans, poèmes un ensemble explosif. Je n'ai rencontré personne qui soit tiède après la lecture de Gripari. Les uns refusent le sentiment tragique (le joyeux pessimisme) qu'il exprime magistralement, et ceux-là, qui ne veulent pas accepter cette vision du monde, font semblant de faire porter le chapeau à de vagues "idées" : les idées ont la vie courte, le proche avenir en fera table rase, et l'œuvre sera là de toutes façons, intacte. Les autres sont séduits par l'humour, l'invention, la circulation entre l'imaginaire et le réel, que Gripari pratique avec une rare maîtrise. Comme il l'a si ardemment souhaité, il les "aide à rire, à espérer, à (...) et à mourir", Heureux les lecteurs de Gripari car il les prend par la main dès qu'ils savent lire et les accompagne toute leur vie.»
Anne Martin-Conrad
Conteur incomparable, romancier, essayiste, dramaturge, poète, mais aussi un homme exemplaire qui a porté sa vocation d'écrivain au plus haut, Pierre Gripari est consacré, à l'aube du millénaire, par un Dossier H. Ce cahier représente la somme des témoignages et informations recueillis depuis sa mort, en 1990, par les Amis de Pierre Gripari, sous la direction d'Anne Martin-Conrad.
Quarante-sept collaborateurs y apportent des souvenirs, des réflexions, des études, des illustrations inédites sur l'homme et son œuvre. Le dossier contient également une bibliographie exhaustive, une biographie, des lettres, des projets, des inédits, des dessins, des photographies, qui apportent la saveur de la vie à un ensemble qui se veut, à ce jour, la somme des études gripariennes.