Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Pierre Hadot : l'enseignement des antiques, l'enseignement des modernes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 116 pages
Poids : 168 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-7288-0436-8
EAN : 9782728804368

Pierre Hadot

l'enseignement des antiques, l'enseignement des modernes

Chez Rue d'Ulm

Paru le
Broché 116 pages

Quatrième de couverture

Pierre Hadot n'est pas seulement celui qui a réintroduit dans la philosophie contemporaine l'enseignement de la philosophie antique, de la philosophie comme « manière de vivre », renouvelant, notamment chez Michel Foucault, le rapport de la philosophie à la vie.

Il est aussi - et les études ici réunies le montrent - celui qui a suivi la reprise de cet enseignement, de la philosophie antique à la philosophie contemporaine en passant par la philosophie moderne, chez les plus grands auteurs, inventant la « manière de lire » qui convient à cette « manière de vivre », orientation dans l'existence et dans la culture.

Il est donc enfin, ou plutôt d'abord, le philosophe lui-même singulier que l'on peut lire et entendre ici, dans un entretien inédit avec Arnold I. Davidson.

Ce volume, le premier consacré à son oeuvre, est issu des rencontres tenues à l'École normale supérieure en son honneur, et soutenu par le Collège de France où il fut professeur.

Il introduira chacun à l'idée la plus simple et la plus profonde de la philosophie.

Biographie

Arnold I. Davidson est professeur à l'université de Chicago et à l'université de Pise. Il a notamment publié L'Emergence de la sexualité, épistémologie historique et formation des concepts (Albin Michel, 2005) et est co-auteur d'un livre d'entretiens avec Pierre Hadot, La Philosophie comme manière de vivre (ibid., 2001).

Frédéric Worms est professeur à l'université Lille III et directeur du Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine (ENS). Il a notamment publié Bergson ou les deux sens de la vie (PUF, 2004) et La Philosophie en France au XXe siècle. Moments (Gallimard, 2009).

Avis des lecteurs