Rayon Economie et administration du travail
Pierre Hamp : inspecteur du travail et écrivain humaniste : 1876-1962

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747596688

Pierre Hamp

inspecteur du travail et écrivain humaniste
1876-1962


Collection(s) | Mémoires du travail
Paru le
Broché 252 pages
C. Baillat, J.-J. Guéant, D. Guyot et al.
avant-propos Michel Lucas, Claude Chetcuti
Public motivé

Quatrième de couverture

Inspecteur du travail et écrivain humaniste 1876-1962

Apprenti pâtissier à 14 ans à Paris en 1890, Henri Bourrillon fut cuisinier en Angleterre et en Espagne, employé à la Cie des chemins de fer du Nord à Paris, Orchies et Lille, sous-chef de gare à Boulogne-sur-Mer, Calais et Hirson, inspecteur du travail à Lille, journaliste, directeur d'une usine textile, directeur d'un centre d'apprentissage...

Autodidacte connaissant trois langues, il fut aussi militant syndicaliste et politique et soutint l'Armée du Salut. Lié à la Fondation universitaire de Belleville, il fut l'ami de Charles Péguy, d'André Gide, d'Alain, de Paul Desjardins (créateur des Décades de Pontigny), d'Arthur Fontaine (directeur du travail au ministère du travail)...

Sous le pseudonyme de Pierre Hamp, il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages sur la condition ouvrière (La peine des hommes), de pièces de théâtre et de nombreux articles.

Au-delà de sa motivation pour la fonction d'inspecteur du travail visant à redonner aux hommes leur dignité, l'oeuvre de P. Hamp porte l'empreinte d'un métier d'homme de terrain, d'enquêteur : précision des descriptions, analyse des situations et des comportements, observation méthodique.

Ses écrits portent témoignage de la réalité sociale d'une époque même si ce type de littérature ouvrière ou prolétarienne n'est plus au goût du jour et conservent, pour un auteur oublié, une surprenante actualité.

Avis des lecteurs