Rayon Photographies
Pierre Jahan : libre cours

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 131 pages
Poids : 936 g
Dimensions : 23cm X 29cm
ISBN : 978-2-7427-9153-8
EAN : 9782742791538

Pierre Jahan

libre cours


Paru le
Relié 131 pages

Quatrième de couverture

Il est des artistes à qui rien n'importe davantage que d'affirmer leur liberté, leur individualisme, en mariant pulsions de vie et ressorts de création, goût pour la fantaisie et esprit frondeur, ils fondent leur oeuvre sur le plaisir qu'ils éprouvent à l'accomplir.

Pierre Jahan était de ceux-là : un photographe au libre cours, un artiste qui laisse une oeuvre considérable dont seules quelques crêtes majeures ont affleuré de son vivant à la visibilité, et que la masse d'images publiées depuis 1934 ne reflète guère.

Cet ouvrage comme l'exposition qu'il accompagne entendent faire la part belle à l'oeuvre artistique de Pierre Jahan photographe, en puisant en toute liberté, à son exemple, dans ses différentes veines au gré de séries constituées par lui-même, ou subjectivement assemblées à posteriori, en un parcours d'une centaine de tirages de l'époque.

A la curiosité et à la poésie, il alliait un sens de l'étrangeté, de la facétie, et une prédilection acérée pour les dérapages et les télescopages visuels qu'offre l'observation du monde, ou que les jeux de laboratoire permettent à la photographie - photomontage, photogramme, surimpression... -, ce qui a fait qualifier une partie de son oeuvre de surréaliste, alors que pour Pierre Jahan il s'agissait d'invention plastique et de libérer des idées, sans relation conceptuelle avec le mouvement constitué. Son oeuvre participe néanmoins de la succession des enjeux historiques et esthétiques du médium entre les années 1930 et 1960, tout en s'affirmant singulière et particulièrement diversifiée.

Capable de passer d'une légèreté spontanée, d'accent souvent humoristique, à des enjeux graves qu'il traite métaphoriquement, de la photographie naturellement directe à des constructions élaborées, de la tendresse lovée dans les ombres lumineuses du nu féminin au chant nocturne de la ville, du reportage en temps de guerre à des impertinences publicitaires, de la commande industrielle à l'expérimentation libre, Pierre Jahan a traversé le siècle de biais, sans contrainte, avec la photographie comme manière de vivre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Frizot

(Re)connaître et conserver les photographies anciennes

Dieter Appelt

Etienne-Jules Marey : chronophotographe

Eli Lotar, 1905-1969

Photo trouvée

Act

Du même auteur : Michèle Moutashar

Musée Réattu, Christian Lacroix

Les Picasso d'Arles : collection permanente au musée Réattu à Arles. The Ar

Mehdi Moutashar

Provence

La suite d'Arles

Une oeuvre de Buraglio