Rayon Philosophies contemporaines
Pierre Meinrad Hegba : philosophie et anthropologie : actes du colloque international 9-10 mars 2009, Université de Yaoundé I

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-12586-5
EAN : 9782296125865

Pierre Meinrad Hegba

philosophie et anthropologie
actes du colloque international 9-10 mars 2009, Université de Yaoundé I


Paru le
Broché 303 pages

Quatrième de couverture

Pierre Meinrad Hebga

Philosophie et anthropologie

Ce livre comprend deux parties dont la première intitulée Problématiques et clarifications est composée de huit textes, tous soucieux de montrer le sens des préoccupations, la logique de l'oeuvre de Pierre Meinrad Hebga, de clarifier l'organisation des thèmes qui ont structuré la pensée de cet auteur jusqu'à sa disparition le 3 mars 2008 à Paris. La seconde partie du livre, Interprétations, porte un titre éponyme pour six autres textes, comparatifs pour les uns, critiques pour les autres : tous indiquent pourtant la voie dans laquelle un prolongement des hypothèses et des questionnements majeurs de Hebga peut être envisagé aujourd'hui.

Biographie

L'abbé Robert Ndebi Biya, Professeur, enseigne l'histoire de la philosophie, l'esthétique et la pensée africaine à l'université de Yaoundé I et à l'université catholique d'Afrique centrale ; il est aumônier général d'Ephphata depuis la disparition de son fondateur, le Père Pierre Meinrad Hebga. Parmi les multiples travaux du Pr. Ndebi Biya, on retient les livres tels que - Etre, pouvoir et génération. Etude du système mbock chez les bassa du sud Cameroun, L'Harmattan, 1986 ; - L'être comme génération. Essai d'une ontologie d'inspiration africaine, Strasbourg, 1995 ; - Essai sur l'Afrique. Religion, Etat et politique économique, PLJY, 1995 - Sans perdre de vue..., L'Harmattan, 2005.

Emile Kenmogne. Ph. D., ancien élève de l'ENS de Yaoundé et ancien professeur des lycées et collèges, enseigne l'histoire de la philosophie, l'éthique, la politique, la philosophie africaine et la philosophie du droit à l'université de Yaoundé I ; l'esthétique et la méthodologie à l'université de Douala en qualité d'enseignant invité. Auteur d'une thèse sur La place du mysticisme dans la connaissance du réel chez Henri Bergson, en 2005, il a publié Comprendre la philosophie, 2000 et 2005, Yaoundé, PUY, 250 p ; Philosophes du Cameroun, 2006, Yaoundé, PUY, 426 p. Secrétaire général du cercle camerounais de philosophie (GERCAPHI) affilié à l'ASPLF à Lyon et membre de la Société des amis de Bergson (SAB) à Paris, il a organisé plusieurs colloques internationaux dont celui sur La philosophie et les interprétations de la mondialisation en Afrique, Yaoundé, 13-16 novembre 2007, publié en 426 pages chez L'Harmattan en 2009, et celui Autour de Pierre Meinrad Hebga : philosophie et anthropologie, Yaoundé, 9-10 mars 2009, dont le présent livre publie les actes.

Avis des lecteurs