Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 234 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782914474214
Pierre Roullet
la vie d'un meunier
la vie d'un meunier au moulin à vent de la Bigotière à la "Belle Epoque", en Anjou
Quatrième de couverture
En Anjou, à Mozé-sur-Louet comme ailleurs, on est généralement meunier de père en fils. Mais cette règle a ses exceptions.
Pierre Roullet naît en 1887, déjà orphelin de père. Fils de veuve. Mais sa mère, après deux ans, accepte de se remarier avec Jean Pasquet, meunier au cavier de la Bigotière. Enfant c'est un très bon élève, très sérieux pour son âge, il accompagne son beau-père au moulin et s'initie lentement au métier de meunier.
La guerre interrompt cette vie heureuse de travail à la vigne et au moulin. Le meunier Roullet devient agent de liaison, fonction qu'il remplit avec un indéfectible courage.
Libéré en 1919, le temps des moulins est passé, il redevient paysan lorsque lui est proposée une entreprise de battage. Ainsi a-t-il consacré sa vie à la meunerie et au battage, deux métiers au service du peuple et des céréales. Moudre le blé, battre la récolte chez les uns et chez les autres, n'est-ce pas le travail idéal pour observer la société rurale, sa mentalité, ses hiérarchies évidentes ou subtiles ?
L'auteur a rencontré Pierre Roullet en 1973 et l'a interrogé quatre années durant, oralement et par écrit. Il livre ici l'histoire de sa vie aux côtés de Lucienne Ragier, sa femme. Un témoignage peu ordinaire, d'une grande richesse sur la meunerie traditionnelle et la fin des sociétés paysannes.