Rayon Poésie
Pierre Seghers : poésie, la vie entière : résister, éditer, écrire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 2000 g
Dimensions : 24cm X 32cm
ISBN : 979-10-90167-03-2
EAN : 9791090167032

Pierre Seghers

poésie, la vie entière
résister, éditer, écrire


Paru le
Broché 125 pages

Quatrième de couverture

Le musée du Montparnasse

Pierre Seghers

Poésie, la vie entière

Poète, essayiste, parolier, passeur de culture et de mémoire, Pierre Seghers fut sans doute l'éditeur de poésie le plus célèbre du XXe siècle. Né en 1906, il entre en littérature en rencontrant le graveur et imprimeur Louis Jou. En 1938, il fonde les Éditions de la Tour et publie son premier recueil, Bonne-Espérance. La guerre éclate, précipitant le jeune poète vers son destin : mobilisé à Nîmes, il crée la revue P.C. (Poètes casqués), dont l'un des premiers abonnés n'est autre qu'Aragon, puis Poésie 40 qui rallie les poètes engagés dans la Résistance. En mai 1944 paraît le premier ouvrage de la collection Poètes d'aujourd'hui, consacré à Paul Éluard, qui fait de lui l'un des pionniers du livre de poche et l'éditeur des poètes contemporains. Ami des horizons lointains, le capitaine des Éditions Seghers affrète bientôt de nouveaux bateaux : les collections P.S., Autour du monde ou Poésie et chansons qui explorent les terres inconnues de la poésie universelle. De Pablo Neruda à Fernando Pessoa, de la Chine au Groenland, Pierre Seghers publiera de son vivant plus de deux mille poètes du monde entier.

Cette prodigalité ne l'empêche pas de mener à bien une oeuvre personnelle de premier ordre. Auteur de recueils, de chansons, d'anthologies, de traductions, fondateur de la Maison de la poésie de la ville de Paris, il affirme inlassablement, jusqu'à sa mort en 1987, son parti pris de bonheur et de vitalité.

« Pour Pierre Seghers, la poésie est un espace de liberté, un antidote à la solitude, l'angoisse, la confusion. Un espace secret que la violence du monde ne peut pas atteindre. Un corps, dans le corps. Une vie dans la vie. Un regard à la fenêtre. »
Bruno Doucey

Biographie

Bruno Doucey, né en 1961 dans le Jura, est à la fois poète et éditeur de poètes. Après avoir dirigé les Éditions Seghers (2003-2009), il a fondé une maison d'édition vouée à la défense des poésies du monde et aux valeurs militantes qui l'animent.
Sur un plan plus personnel, il est l'auteur d'une oeuvre abondante et diversifiée qui mêle l'analyse critique et la poésie, la résistance et le lyrisme, ainsi qu'en témoignent les anthologies de poésie qu'il a publiées aux Éditions Gallimard et Seghers, son travail en direction d'Haïti, du monde touareg ou des poètes du Pacifique sud. Plus encore, sa participation à l'aventure de la collection « Ceux qui ont dit non » des Éditions Actes Sud Junior où il a fait paraître deux romans historiques : Victor Jara, non à la dictature et Federico Garcia Lorca, non au franquisme (2010). En 2010, deux de ses recueils paraissent au Québec : Bien loin des pierres éboulées (revue Lèvres urbaines) et La Neuvaine d'amour (Écrits des Forges / Éditions de l'Amandier), ainsi qu'un ouvrage intitulé L'Aventurier du désert publié aux Éditions Élytis. Maître d'oeuvre du Livre des déserts (Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2005), il est selon René Depestre, préfacier de ses Poèmes au secret (Le Nouvel Athanor, 2006, Prix de la SGDL), « un arpenteur des solaires équipées du sable et du vent ». Avec lui, « la poésie s'épanouit en chair et en os, vivement accordée qu'elle est à la bonne combustion naturelle de l'existence. L'enseignement de Paul Éluard possède en l'auteur de ces chants un héritier de rêve ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bruno Doucey

Petit abécédaire de la désobéissance civile

Chants du métissage

Quand on n'a que l'amour

Mes forêts : texte intégral, bac 2024. Le paysage, l'intime, la poésie

Mes forêts. Le paysage, l'intime, la poésie

Le rapt

Lounès Matoub : non aux fous de Dieu

Chants du métissage