Rayon Techniques et procédés
Pierres tombales médiévales : sculptures de l'au-delà

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 109 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782220056555

Pierres tombales médiévales

sculptures de l'au-delà


Collection(s) | Patrimoine vivant
Paru le
Broché 109 pages

Quatrième de couverture

Alors que la christianisation de l'Empire romain avait pratiquement banni les pierres tombales, leur réapparition au Moyen Âge donne l'occasion aux artistes et aux commanditaires de s'exprimer. C'est à partir de la fin du Xe siècle que la plate-tombe et le gisant s'imposent. Ainsi, le monument funéraire va faire l'objet de recherches artistiques parfois déroutantes destinées d'une part à témoigner du rang social du défunt et d'autre part, à véhiculer son ultime message.

En analysant la forme et la fonction des monuments funéraires, l'auteur aborde les particularités des mentalités médiévales, la relation à la mort et, par-delà, la conception de la vie.

Biographie

Xavier Dectot a consacré sa thèse de l'École nationale des chartes aux tombeaux champenois des XIIe et XIIIe siècles avant d'étudier, dans sa thèse de doctorat, les tombeaux des souverains de la Péninsule ibérique entre le XIe et le XIIIe siècle. Chargé de cours à l'École du Louvre et à l'Université de Paris IV Sorbonne, il est conservateur au musée national du Moyen Âge - Thermes et Hôtel de Cluny. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages consacrés essentiellement à la sculpture médiévale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Xavier Dectot

Le temps à l'oeuvre

Louvre-Lens : museumgids 2015

Louvre-Lens, album 2013 : la galerie du temps

Céramiques hispaniques, XIIe-XVIIIe siècle

L'art roman en France

Louvre-Lens : the guide 2013

Sculptures des XIe-XIIe siècles, roman et premier art gothique : catalogue