Rayon Littérature française
Pierrette. Ursule Mirouët

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 544 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782841002696

Pierrette


Collection(s) | Bleu
Paru le
Broché 544 pages
préface Claude Cajat

Quatrième de couverture

Balzac a passé une partie de sa jeunesse à Villeparisis où il est tombé éperdument amoureux de Madame de Berny qui deviendra son modèle dans Le Lys dans la Vallée. Il a par ailleurs consacré deux romans à la Seine-et-Marne, l'un Pierrette dans le Provinois et l'autre Ursule Mirouët à Nemours.

Pierrette: l'infortune de la malheureuse enfant vous arrache le coeur dans la ville des roses pleines d'épines au moment des années 1830. La délicieuse petite bretonne est littéralement terrorisée et massacrée moralement par ses oncle et tante. La description de Provins et de sa société y est très précise. Cette histoire est également une fresque de la vie politique de cette époque où les clans s'affrontent.

Dans Ursule Mirouët à Nemours, les thèmes de la comédie humaine apparaissent dans leur ambiguïté: la lutte entre l'amour et l'argent qui distribuent le pouvoir entre une petite société de commerçants, de notaires, de juristes et de quelques membres de la noblesse laissée pour compte. La pauvre Ursule, à la fois protégée et légataire du vieux docteur Minoret, se fait subtiliser l'héritage jusqu'au jour où les imposteurs seront confondus.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Honoré de Balzac

La peau de chagrin : programme du bac

Illusions perdues

Eugénie Grandet

La maison du Chat-qui-pelote. Le bal de Sceaux. La bourse

Gobseck : 1840 : texte intégral

Notre comédie humaine : quatre pièces

Le colonel Chabert

Traité de la vie élégante

Théorie de la démarche