Rayon Littérature française
Pierrot mécanique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 129 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35168-141-1
EAN : 9782351681411

Pierrot mécanique


Collection(s) | Encres nomades
Paru le
Broché 129 pages

Quatrième de couverture

Pierrot mécanique

En 1964, un tube, « la nuit », d'un chanteur belge d'origine italienne, va tuer le yé-yé. Salvatore Adamo entrait dans les hit-parades de manière fracassante.

Trois étés plus tard, les Beatles produisent un album étrange, qui parle d'un militaire, d'un sergent... On ne sait pas encore qu'il va révolutionner la musique pour toujours.

Donovan chante que la liberté est un mot que l'on n'utilise pas sans réfléchir, Dylan scande que les temps sont en train de changer. Tout est prêt pour que le cocktail soit servi !

Selon Annie Ernault, une chanson permet de « faire affluer toute une période de (la) vie... Alors que la richesse et la beauté du Bel été, de la Recherche du temps perdu, relus deux ou trois fois, ne [...] redonnent jamais (la) vie ».

Ainsi la vie d'Antoine, personnage principal de Pierrot mécanique, est-elle rythmée par des chansons qui nous ont marqués à un degré ou un autre, et qui sont passées à la postérité. Certaines sont d'authentiques morceaux de poésie, d'autres de simples ritournelles.

Toutes appartiennent aujourd'hui au patrimoine commun. Elles sont le fil rouge du livre.

Pierrot mécanique est le premier ouvrage possédant une « bande originale » !

L'auteur reprend à son compte des extraits, des bribes de ces morceaux à l'appui de sa réflexion sur l'amour et les sentiments amoureux. On découvre ainsi que toute une vie, les heurs et malheurs de l'existence se décrivent, se résument souvent dans ces bouts rimés, ces airs fredonnés, preuve s'il en était besoin que les auteurs sont de grands observateurs de l'âme humaine, et que ces petites tranches de rêve du quotidien nous renvoient en définitive à une réalité qu'ils ont su capter.

Biographie

Maurice Daccord est initialement auteur-compositeur interprète, et se destine à la chanson. Son rêve manque de se réaliser, pour finalement prendre une direction diamétralement opposée : la, haute fonction publique. Amoureux des mots et doté d'un sens aigu de la formule, Maurice Daccord a été successivement instituteur, directeur d'hôpital, puis sous-préfet.
Il est actuellement haut fonctionnaire et vit à Paris.
Son ouvrage rend hommage aux femmes, toutes les femmes, ainsi qu'aux chansons, toutes ces chansons considérées comme un art mineur, mais qui occupent une grande place dans sa vie, dans nos vies, dans la vie... Toutes les oeuvres citées constituent un ensemble cohérent qui balaie la deuxième moitié du XXe siècle.
Maurice Daccord a également publié un livre de nouvelles
Poissons dorés, aux éditions Artistfolio.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maurice Daccord

Poissons dorés

Burning stars

Une enquête de Crevette et Baccardi. Tantum ergo

Les pianos désaccordés

Ciudad

Une enquête de Crevette et Baccardi. Le préleveur